Imprimer Envoyer á un ami

Semaine plutôt fraîche et perturbée au Nord

24/07/2017

Dans la continuité d'un week-end assez frais et perturbé au Nord et à l'Ouest, les conditions vont rester instables et fraîches en ce début de semaine. Près de la Méditerranée, soleil et vent fort seront au programme. Une perturbation traversera les deux tiers nord du pays entre mercredi et jeudi avant une fin de semaine plus estivale.
 

Ce lundi : frais et agité

Sous l'influence d'une goutte froide d'altitude centrée sur le Benelux, le temps s'annonce particulièrement maussade sur les régions au nord de la Seine, avec des averses parfois intenses, accompagnées de coup de tonnerre, dans une ambiance fraîche pour la saison. Du Jura aux Alpes, les averses seront également nombreuses. Ailleurs, et notamment près de l'Atlantique, les averses seront beaucoup plus espacées. Près de la Méditerranée, le vent soufflera fort, avec des rafales tempétueuses notamment sur le Var et en Corse, où le risque d'incendie est maximal. 
Les températures remonteront en Bretagne, après un week-end très frais, elles resteront estivales en Méditerranée. Ailleurs, les maximales afficheront des valeurs souvent 5 degrés sous les normales de saison. 
 

Mardi 25 : encore de l'instabilité et de la fraîcheur, surtout à l'Est

La goutte froide se décalera vers l'Europe centrale, où des  pluies abondantes sont attendues. En marge de ce temps perturbé, on conservera un temps mitigé et frais avec beaucoup de nuages et des averses des Pyrénées à un large quart Nord-Est du pays. Dans l'Ouest, les nuages resteront présents mais les éclaircies favoriseront une légère remontée du mercure. Près de la Méditerranée enfin, le soleil résistera, mais le vent restera soutenu, malgré une baisse par rapport à lundi. 
 
Pression réduite au niveau de la mer, nébulosité de basse couche (en ocre), et précipitations simulées en 6h, du lundi 24 juillet 12h00 UTC au dimanche 30 juillet 18h00 UTC
Pression réduite au niveau de la mer, nébulosité de basse couche (en ocre), et précipitations simulées en 6h, du lundi 24 juillet 12h00 UTC au dimanche 30 juillet 18h00 UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Mercredi 26 et jeudi 27 : passage d'une perturbation peu active dans un courant d'ouest

Sous l'impulsion d'une vaste dépression sur l'Atlantique, une perturbation traversera le pays d'ouest en est. Son activité sera peu marquée avec des pluies généralement faibles et éparses, plutôt sur les régions du Nord-Ouest mercredi, puis se décalant un peu vers le Nord-Est jeudi . Dans ce contexte, les températures évolueront peu au Nord, restant légèrement sous les moyennes de saison. Sur les régions du Sud-Ouest, les nuages seront nombreux mercredi avec des températures encore trop fraîches pour la saison mais une embellie est prévue jeudi avec le retour du soleil couplé à des températures estivales. Les conditions estivales persisteront sur les régions méditerranéennes. 
 

Vendredi 28 et samedi 29 : poussée estivale temporaire par le Sud

Au cours de ces deux journées, les champs de pression devraient progressivement être en hausse par le sud de l'Europe et le flux perturbé atlantique, assez rapide vendredi,  rejeté bien au nord samedi. En conséquence, le temps devrait rester estival vendredi au Sud, parfois encore mitigé au Nord, alors que les conditions bien ensoleillées et chaudes devraient gagner l'ensemble du pays samedi. Ce temps chaud et relativement sec (des orages sont attendus du Sud-Ouest au massif centrale en journée) ne devrait  pas durer avec l'arrivée possible d' une dégradation orageuse de plus grande échelle dès dimanche sur une large partie nord-ouest du pays. 

Actualité par Météo-France