Imprimer Envoyer á un ami

Fin de semaine contrastée

20/07/2017

(Mise à jour le 21 juillet 2017)
 
Les pics de chaleur récurrents depuis la mi-juin jusqu'en ce début de semaine laissent place pour les prochains jours à un temps globalement plus frais dans des courants d'origine océanique parfois porteurs de pluie ou d'orages, la chaleur sèche et ensoleillée se réservant aux régions méditerranéennes.

Ce vendredi : nouvel arrosage en Bretagne, variable ailleurs

Le minimum dépressionnaire irlandais est à l'origine de courants s'orientant davantage au sud- sud-ouest, et le temps est donc moins frais que jeudi. Un front pluvio-orageux apporte une nette dégradation du temps en Bretagne avec des averses parfois orageuses et un renforcement du vent. Les orages restent d'actualité du Centre-Est à la frontière allemande, accompagnés parfois de grêle et de fortes rafales. Quelques averses orageuses peuvent également arroser le Sud-Ouest et déborder vers le Roussillon.  Ailleurs, du Centre-Ouest au Bassin parisien et à la frontière belge, le temps est agréable avec des éclaircies et une chaleur de saison de même que sur les rivages de Provence et de Corse.
 
Pression réduite au niveau de la mer, nébulosité de basse couche (en ocre), et précipitations simulées en 6h, du vendredi 21 juillet 12h00 UTC au vendredi 28 juillet 18h00 UTC
Pression réduite au niveau de la mer, nébulosité de basse couche (en ocre), et précipitations simulées en 6h, du vendredi 21 juillet 12h00 UTC au vendredi 28 juillet 18h00 UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Samedi 22 et dimanche 23 : classique dégradé Nord-Ouest/Sud-Est

Au cours des deux journées, les régions du Nord-Ouest resteront sous l'influence du minimum qui migrera de la mer d'Irlande à la mer du Nord. Le temps restera donc nuageux, frais, et instable avec des averses ou de la pluie qui pourra s'étendre jusqu'au Bordelais, au Poitou-Charentes, au Limousin et au nord de la Bourgogne. Du sud aquitain aux frontières de l'Est en passant par le Massif central, le ciel sera globalement moins chargé mais la menace d'une averse orageuse persistera, surtout samedi. Le franc soleil sera réservé au littoral méditerranéen.
Les températures maximales seront fraîches au Nord et à l'Ouest avec 17 à 20°C sur les plages de la Manche, 20 à 23°C dans les terres et à peine plus dans le Sud-Ouest, de 23 à 26°C. Une certaine chaleur règnera encore samedi du Nord-Est au Lyonnais avec 28 à 30°C. Dimanche, elle sera réservée au Sud-Est où l'on pourra atteindre jusqu'à 34°C dans l'arrière pays et autour de 30°C sur les plages.
 

De nouveaux passages pluvieux la semaine prochaine

La pluie arrivée par l'Ouest dimanche après-midi se décalera lundi vers l'Est et le Sud avec de bons cumuls attendus du Nord-Est au nord des Alpes et des averses plus dispersées du Massif central au Sud-Ouest. À l'arrière de la perturbation, des averses se produiront, surtout au nord de la Seine, elles seront rares vers les côtes atlantiques. Les températures seront orientées à la baisse avec 17 à 23°C sur la plupart des régions et 28 à 30°C près de la Méditerranée avec une tendance au Mistral et à la tramontane.
 
De mardi à vendredi, pas de retour au beau temps. Une amélioration devrait se dessiner mercredi sur la plupart des régions tandis qu'une nouvelle perturbation pluvieuse devrait aborder les régions proches de la Manche. Les pluies devraient progresser sur les régions au nord de la Loire jeudi et gagner vers le Sud-Ouest et les Alpes vendredi, les régions méditerranéennes restant abonnées au ciel bleu. Les températures devraient se rapprocher des niveaux de saison.
 

Actualité par Météo-France