Imprimer Envoyer á un ami

Pic de chaleur avant une extension des orages

18/07/2017

Une bonne partie de l'Hexagone connaît depuis ce début de semaine un épisode de fortes chaleurs, dont le pic est attendu pour cette journée de mardi. L'intensité et la durée de cet épisode ne permettent pas de le qualifier de caniculaire. Ce pic de chaleur ne devrait pas durer au-delà de mercredi.
Pour en savoir plus sur les fortes chaleurs et les canicules, consultez notre dossier.

Mardi : le pic de chaleur atteint

C'est au cours de cet après-midi que les températures atteindront les valeurs les plus élevées de l'épisode. Dès ce matin, les températures minimales ont atteint entre 18 et 23 °C dans de nombreuses régions (on relevait ainsi entre 05 et 07 h locales 22,6°C à La Rochelle, 21,1°C Toulouse-Blagnac, 21,4°C à Lyon-Bron, 23,2°C à Nice, 19,5°C à Paris-Montsouris, 18,8°C au Cap de la Hève). Les maximales attendues cet après-midi seront comprises entre 29 et 36 °C sur la moitié nord du pays, de 34 à 38°C sur le Sud-Ouest, et entre 32 et 36 °C sur le Centre-Est. Les premiers orages, qui ont éclaté ce matin sur le sud de la Bretagne, continueront à se propager vers le nord en direction du Cotentin cet après-midi. D'autres foyers orageux, localement forts, se développeront en fin de journée et soirée au sud de la Garonne. Des orages plus ponctuels pourront également éclater sur le relief de l'est d'ici la soirée.
Pour suivre l'évolution de la situation, consulter la carte de vigilance de Météo-France.
 

Températures maximales prévues sur la France le 18 juillet 2017

 Carte des températures maximales prévues le 18/07/2017 © Météo-France

Mercredi et jeudi : les orages se généralisent

Mercredi 19 juillet, une dégradation orageuse plus généralisée devrait se mettre en place du Sud-Ouest au Bassin parisien au cours de la journée avec à la clé une baisse sensible des températures par l'ouest. Les températures resteront en revanche élevées sur le flanc est du pays où les éclaircies se maintiendront, en particulier de l'Alsace à Rhône-Alpes. Le mercure y atteindra encore au plus chaud de l'après-midi 30 à 36°C.
Jeudi, les orages devraient rester actifs du Massif central au Nord-Est et aux Alpes. Des éclaircies plus belles se généraliseront sur les régions du Nord-Ouest.
 

Vendredi à dimanche : retour à des températures de saison

D'ici la fin de semaine, le temps devrait être plus changeant avec des nuages plus nombreux porteurs par moment d'averses. Le risque orageux se maintiendra en montagne. Le temps devrait rester plus estival, notamment ce week-end sur le pourtour méditerranéen. Les températures maximales auront retrouvé un niveau proche des normales de saison avec 24 à 28°C sur la moitié nord, 25 à 31°C du Sud-Ouest à Rhône-Alpes, 29 à 33°C autour de la Méditerranée.

Actualité par Météo-France