Imprimer Envoyer á un ami

Forum international de la météo et du climat, du 3 au 6 avril 2014

27/03/2014

Affiche du 11e Forum international de la météo et du climatOrganisé dans le cadre de la Semaine du développement durable par l'association Météo et Climat, le 11e Forum international de la météo et du climat se tiendra à Paris, du 3 au 6 avril, sur le parvis de l'hôtel de ville.
Durant ces 4 jours, les visiteurs pourront faire des expériences pratiques, participer à des animations interactives et à des ateliers pédagogiques organisés autour de cinq thématiques : la météo et le climat, l'environnement, l'énergie, l'espace et l'eau.  
 

Espace Météo-France : Comment prévoir le temps et simuler l'évolution du climat?

De l'observation à la prévision : quelles sont les étapes de la prévision du temps ? Qu'est-ce que la climatologie ? Comment se manifeste le réchauffement climatique ? Comment simuler l'évolution du climat ? Pouvez-vous reconnaître les différents types de nuages ? Comment fabriquer un thermomètre ou un anémomètre ? Venez le découvrir à travers une exposition, des animations et ateliers ludiques et poser vos questions aux scientifiques de Météo-France.

Expérience : A la découverte de la machine climatique !

L'atmosphère est cette mince enveloppe gazeuse autour de notre planète. Elle est animée en permanence de divers mouvements à petite et grande échelle. Le climat, et tous les phénomènes atmosphériques, sont gouvernés par le Soleil (très chaud) et l'espace (très froid). Le climat reflète l'équilibre entre l'énergie reçue par le Soleil et celle que nous perdons vers l'espace. Cette animation expérimentale mettra en évidence la manière dont l'atmosphère régule la température de surface de la Terre grâce à des mécanismes de circulation des masses d'air. Les visiteurs pourront en particulier découvrir les principes des cellules de Hadley qui transportent de l'énergie des Tropiques vers les pôles.

Atelier : Réaliser un thermomètre ou un anémomètre

Les observations météorologiques constituent le point de départ de toute activité météorologique : elles sont utilisées par les météorologistes pour prévoir le temps et par les climatologues pour étudier le climat. Cet atelier propose aux visiteurs petits et grands d'expérimenter les principes de fonctionnement de ces deux instruments météorologiques : mécanisme permettant de quantifier le vent et de calculer sa vitesse, principe d'étalonnage…

Studio TV : Venez faire la météo comme à la télé

Plongez dans les coulisses d'un bulletin météo. Découvrez comment les professionnels de Météo-France élaborent une prévision météo, comment celle-ci est décryptée pour permettre son utilisation dans un bulletin météo. Enfin, exercez-vous à présenter le bulletin dans le studio télé avec l'aide de professionnels.

Rencontre avec Evelyne Dhéliat (TF1, LCI) et Emmanuel Bocrie (Météo-France)

Les coulisses du bulletin météo (5 avril à 16h)
Evelyne Dhéliat présente chaque jour un bulletin météo clair et concis qui vous permet de choisir vos vêtements et d'organiser vos loisirs ou vos déplacements. L'élaboration de cette information familière repose sur une collaboration étroite et quotidienne avec Météo-France. Chaque jour, Evelyne Dhéliat contacte l'Unité Médias de Météo-France, une équipe de prévisionnistes spécialisés chargée de renseigner 24 heures sur 24 les présentateurs météo et de leur fournir les cartes, bulletins et images satellites utiles. Les prévisionnistes décrivent les conditions météorologiques présentes et leur évolution prévue. Ils apportent également des explications sur les phénomènes météo en cours ou prévus et répondent à toutes les questions, en particulier en cas de situation météorologique perturbée ou comportant des risques (vigilance orange ou rouge).

Informations pratiques

11e Forum international de la météo et du climat
http://www.forumeteoclimat.com/
Du 3 au 6 avril 2014
Pour tout public, accès libre et gratuit de 9h à 18h (11h à 18h le week-end)

Place de l'Hôtel de Ville
75004 PARIS
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

 

Actualité par Météo-France