Imprimer Envoyer á un ami

À la découverte de la mission IASI : conférence mardi 15 avril à Toulouse

28/03/2014

Depuis 2006, les données satellitaires du programme IASI, développé par le CNES dans le cadre d'une coopération avec EUMETSAT, contribuent à la qualité des prévisions météorologiques. Huit ans après la mise en orbite des premiers sondeurs, l'Association Aéronautique Astronautique de France et Météo-France en partenariat avec le CNES proposent au grand public de découvrir les coulisses de cette mission à l'occasion d'une conférence, intitulée « IASI, un instrument fabuleux pour la météo », mardi 15 avril 2014 à Toulouse.

Les apports de la mission IASI
Les sondeurs infrarouges IASI, embarqués à bord des satellites météorologiques européens METOP A et B, lancés en 2006 et 2012, recueillent des données atmosphériques sur l'ensemble du globe. Leurs observations permettent de déterminer précisément la température et l'humidité des différentes couches de l'atmosphère et de mesurer sa teneur en divers composés chimiques (CO2, méthane, ozone …). Elles fournissent également des informations  sur la couverture nuageuse. Les services météorologiques ont établi qu'il s'agit du meilleur sondeur météorologique jamais développé, apportant une contribution essentielle à la qualité des prévisions météorologiques. Aujourd'hui, les observations issues de IASI représentent la moitié des données assimilées par ARPEGE, le modèle numérique global de prévision du temps de Météo-France.

 

Vu d'artiste satellite METOP

Le sondeur IASI, embarqué sur le satellite METOP © ESA


IASI : bilan et perspectives
Au cours de cette conférence, Vincent Guidard, chercheur à Météo-France et François Bermudo, du CNES (Centre national d'études spatiales), rappelleront l'importance des données satellitaires pour la prévision météorologique. Ils dresseront un bilan de la mission IASI avant de présenter le projet IASI-New Generation, dont le lancement est programmé en 2020.

IASI, un instrument fabuleux pour la météo : inscription et informations pratiques
http://www.meteo.fr/cic/meetings/2014/conferenceIASI/
Mardi 15 avril 2014 de 13 h à 14 h 30  
Centre international de conférences de Météo-France (42 av. Gaspard Coriolis, Toulouse)
Entrée libre, inscription préalable obligatoire

 

 

Actualité par Météo-France