Imprimer Envoyer á un ami

Temps maussade ce week-end

29/06/2017

(Mise à jour le 30/06/2017)
 
Samedi 1er et dimanche 2 juillet, le temps restera assez maussade sur la plus grande partie du pays. À l'exception des rivages méditerranéens où le soleil se montrera très présent, pluies ou averses concerneront encore la majorité des régions. Dimanche, les pluies ou averses seront en nette atténuation, mais les nuages resteront nombreux. Les températures resteront assez fraîches pour la saison, même si elles commenceront à se radoucir dimanche

Vendredi 30 juin : averses et fraîcheur

Hormis près de la Méditerranée, les averses resteront fréquentes sous l'influence d'un système dépressionnaire complexe et vaste entre le nord de la France et la mer Baltique. Vendredi la journée sera la plus fraîche de la semaine, avec des maximales souvent 2 à 5 degrés sous les normales, mais jusqu'à 8 degrés dans le Sud-Ouest.
Pression au niveau de la mer, nébulosité dans les basses couches (en beige) et cumul de précipitations (en bleu) sur 6 heures, simulés du vendredi 30 juin à 12 h UTC au mardi 4 juillet 2017 à 12 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
Cliquez sur l'animation pour l'agrandir

Samedi 1er juillet : toujours perturbé et frais

Pour ce premier jour du mois de juillet, le temps restera perturbé malgré une timide hausse du champ de pression par l'ouest. En lien avec la vaste dépression centrée sur le sud de la mer Baltique, un retour pluvieux circulera sur un quart nord-est du pays. Sur le Sud-Ouest, dans un flux de nord-ouest marqué, les averses resteront fréquentes du fait d'un blocage orographique sur les Pyrénées. Ailleurs, le risque d'averse faiblira et les nuages prédomineront. Un temps plus sec et ensoleillé reviendra l'après-midi sur les régions proches de la Manche. Comme la veille, les rivages méditerranéens bénéficieront d'un temps très ensoleillé mais venteux des côtes varoises à la Corse.
Les températures resteront bien fraîches, amorçant une légère hausse dans l'Ouest et dans le Sud, mais en baisse dans le Nord-Est notamment sous la pluie avec des maximales ne dépassant pas les 15 à 17 °C.

Dimanche 2 : encore souvent nuageux mais un peu plus doux

Dimanche 2 juillet, une perturbation atténuée devrait traverser une grande moitié nord-ouest du pays, associée à une couverture nuageuse compacte et à de faibles précipitations éparses. Le soleil devrait encore une fois se montrer plus généreux autour de la Grande Bleue. Les températures entameront une remontée, gagnant en général 2 degrés en moyenne, tant au nord qu'au sud.

L'amélioration devrait se confirmer en début de semaine prochaine avec le retour d'un temps progressivement ensoleillé et des températures qui repasseront au-dessus des normales* de saison dès mardi 4.
 
* Normales calculées sur la période de référence 1981-2010.
 

Actualité par Météo-France