Imprimer Envoyer á un ami

Temps perturbé ce week-end

28/06/2017

Jusqu'à ce week-end, la France restera sous l'influence d'une goutte froide d'altitude, associée à des basses pressions se décalant progressivement vers l'est. Ce vaste système va diriger un flux froid sur l'ensemble du pays, à l'origine d'un temps souvent frais et instable, avec de fréquentes averses, pouvant prendre localement un caractère orageux. En cette fin juin, et après un mois jusqu'ici particulièrement chaud à l'échelle nationale, les températures vont ainsi passer sous les normales de saison localement dès ce mercredi 28 juin, puis de façon plus généralisée. Samedi, une amélioration se dessinera par l'ouest, mais le nord-est du pays connaîtra un passage pluvieux et le risque d'averses sera présent partout ailleurs, plus marqué sur le sud-ouest. Le soleil devrait briller sur le pourtour méditerranéen. Les températures devraient remonter dès samedi et poursuivre leur progression dimanche.
 

Jusqu'à vendredi : encore de fréquentes averses

Ce mercredi, les averses restent encore nombreuses sur l'ensemble du pays, avec des orages pouvant être violents sur le Sud-Ouest, et localement accompagnés de grêle. Ce temps frais et instable va perdurer jeudi 29 et vendredi 30, épargnant toutefois le pourtour méditerranéen, soumis à un flux d'ouest marqué, avec notamment une tramontane pouvant souffler jusqu'à 70 km/h. En Corse, la journée sera plus nuageuse vendredi avec un risque d'averses marqué. Le mercure va nettement chuter sur cette période et repasser sous les normales de saison. Vendredi, on attend 18 °C à Rennes et Bordeaux, 21 °C à Paris et Lille, 22 °C à Lyon, 23 °C à Strasbourg, 20 °C à Toulouse, 26 °C à Marseille.
 

Pression au niveau de la mer, température à 850 hPa, et cumul de précipitations sur 6 heures simulés du mercredi 28 juin à 12h00 UTC au lundi 3 juillet à 00h00 UTC
© Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France. Cliquer sur l'animation pour l'agrandir. 
 

Amélioration samedi mais temps encore perturbé

Samedi 1er juillet, un axe de basses pressions d'altitude s'étirera du Danemark jusqu'à l'Espagne et les pressions remonteront sur la Bretagne. Le temps s'améliorera globalement sur le pays avec de rares averses, sauf du littoral aquitain aux Pyrénées Orientales. Les orages devraient se limiter au relief des Alpes du Sud. Le temps devrait rester sec et ensoleillé sur le pourtour méditerranéen au prix d'un vent d'ouest pouvant souffler jusqu'à 80 km/h. De belles éclaircies feront leur retour dans le ciel breton, alors que le nord-est sera soumis au passage d'une nouvelle onde pluvieuse. Les températures remonteront mais resteront encore sous les normales.
 

Remontée des températures dimanche

Dimanche 2 juillet, une nouvelle onde faiblement pluvieuse pourrait concerner les régions du Nord au Nord-Est et Centre-Est. Le temps devrait rester sec plus à l'ouest, avec de belles éclaircies, et un soleil généreux autour de la Grande Bleue. L'amélioration devrait être plus franche dès lundi 3, avec le retour d'un temps sec et des températures de saison.
 
 
 

Actualité par Météo-France