Imprimer Envoyer á un ami

Retour des gelées matinales et de la fraîcheur sur la France

25/03/2014

En ce début de printemps, une certaine fraîcheur en journée s'est installée progressivement sur le pays depuis le 21 mars. De plus, à la faveur des éclaircies nocturnes, les gelées matinales sont aussi de retour depuis le lundi 24 mars.

Cette fraîcheur contraste singulièrement avec la douceur des deux semaines précédentes. Le vendredi 21 mars a en effet marqué le retour progressif par l'ouest d'un temps perturbé qui est venu interrompre une période anticyclonique sur le pays. Ce flux perturbé d'ouest à nord-ouest, conjugué à de l'air froid en altitude, a conduit à une baisse des températures de plus en plus marquée et à un temps instable avec des giboulées en plaine et de la neige en montagne. Depuis samedi 22 mars, les températures sont d'ailleurs globalement passées sous les normales de saison.
Météo-France a relevé à 7 heures ce mardi 25 mars :
-11°C à Mouthe
-6°C à Charleville-Mézières
-3°C à Nancy et Colmar
-2°C à Besançon et Reims
-1°C à Mulhouse, Saint-Dizier, Langres et Annecy
-0,5°C à Dijon
Evolution de la température moyenne quotidienne du 7 au 24 mars 2014

Evolution de la température moyenne quotidienne du 7 au 24 mars 2014.
Diagramme élaboré à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines (en rouge et en bleu respectivement : les valeurs supérieures et inférieures à la moyenne des températures quotidiennes).
© Météo-France

Cette fraîcheur devrait persister jusqu'au jeudi 27 mars avec encore des gelées matinales. Un épisode neigeux est attendu dans les Pyrénées et devrait apporter des cumuls importants ce mardi et mercredi sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne.
Après ces quelques jours de fraîcheur, les températures devraient être à nouveau printanières dès samedi.
 

 

Actualité par Météo-France