Imprimer Envoyer á un ami

Inde : cyclone Lehar

25/11/2013

La tempête tropicale Lehar a atteint le stade de cyclone tropical (vents moyens maximum supérieurs à 117 km/h) le 25 novembre à 6h UTC. Issu d'une zone de basse pression située sur le sud de la mer de Chine, Lehar s'est développé sur la mer d'Andaman avant de se décaler vers le golfe du Bengale. D'après le centre météorologique indien, Lehar devrait se renforcer et atteindre les côtes du centre-est du pays, au nord de l'Andhra Pradesh, jeudi 28 novembre.

Image du satellite géostationnaire Meteosat7, le 25 novembre 2013 à 8h UTC

Lehar est le second cyclone tropical de la saison 2013 sur l'océan Indien nord. Cette année, le golfe du Bengale a été touché par la tempête Mahasen en mai, le cyclone Phailin en octobre et la tempête Helen du 19 au 22 novembre.

En moyenne, l'océan Indien nord connaît chaque années 5 tempêtes cycloniques dont une ou deux atteignent le stade de cyclone tropical. Ces phénomènes se développent soit sur la mer d'Arabie, soit sur le golfe du Bengale et traversent parfois le sud de l'Inde pour toucher les deux bassins. En général l'activité cyclonique sur le bassin Indien nord se développe d'avril à décembre, avec deux pics en mai et en novembre.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site du Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de New-Delhi.

 

 

Actualité par Météo-France