Imprimer Envoyer á un ami

Quelles conditions météo cette semaine ?

06/06/2017

Après le passage d'une perturbation active dans la nuit de lundi à mardi, une masse d'air plus fraîche et instable a gagné le pays ce mardi. Elle est à l'origine des forts coups de vents observés du Finistère au Nord-Pas-de-Calais dans la nuit et ce matin. On a notamment relevé 116 km/h au Cap-Gris-Nez et 105 km/h à Gatteville. 
À partir de mercredi, le temps redeviendra plus calme et globalement bien ensoleillé. Dans un flux de sud-ouest à l'avant d'une nouvelle perturbation qui devrait nous concerner principalement vendredi, les températures vont nettement grimper jeudi après-midi. Après la petite baisse du mercure associée au passage perturbé de vendredi, le mercure va reprendre de belles couleurs estivales pour le week-end. Si les régions de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais devraient connaître une dégradation faiblement pluvieuse, le soleil devrait dominer sur le reste du pays pour cette fin de semaine.
 
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des cumuls de précipitations (sur 3 heures) du mardi 6 juin à 12 h UTC au lundi 12 juin 2017 à 00 h UTC, par pas de 3 heures. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir

Mercredi et jeudi : hausse des températures 

Avec la hausse des champs de pression par l'ouest, une amélioration devrait se dessiner dès mercredi sur la moitié nord du pays. Le matin, on pourrait observer encore quelques averses sur le littoral du Nord-Ouest, près des frontières du Nord-Est, ou encore le relief jurassien. Elles devraient rester limiter au Nord-Est dans l'après-midi. Portés par des entrées maritimes, les nuages seront plus nombreux le matin du sud Bretagne aux Landes, et devraient s'enfoncer assez loin dans les terres du Massif central, pouvant même donner quelques gouttes. Ces nuages vont se morceler pour laisser place à de belles éclaircies dans l'après-midi. Plus au sud, le soleil s'imposera dès le matin, des Pyrénées jusqu'aux Alpes et à la Corse. 
Les températures seront déjà en hausse mercredi, autour de 20 °C sur la moitié nord et 24 °C sur la moitié sud, mais la hausse du mercure sera surtout marquée jeudi. Les maximales pourraient grimper jusqu'à 28 °C dans la moitié nord et dépasser les 30 °C dans le Sud-Ouest. La journée de jeudi devrait être globalement très ensoleillée mais le soleil se voilera par le nord-ouest à l'approche d'une nouvelle perturbation océanique, pouvant déjà donner quelques gouttes sur le Finistère.

Vendredi : passage perturbé

Une nouvelle onde pluvieuse devrait circuler sur le pays dès la nuit de jeudi à vendredi. On devrait retrouver sa trace de l'Aquitaine aux frontières du Nord-Est et du Centre-Est à la mi-journée. La pluie devrait tomber localement sous forme d'averses à caractère orageux. À l'arrière, sur un large tiers nord-est, la traîne devrait être peu active et laisser place à de larges éclaircies, avec des averses limitées aux régions du Nord-Ouest. Le pourtour méditerranéen restera à l'écart sous un ciel seulement voilé. Le mercure marquera une baisse de quelques degrés mais les températures resteront très agréables et supérieures aux normales de saison.

Vers un week-end globalement estival

Une nouvelle perturbation atlantique devrait concerner les régions du nord-ouest de la Bretagne aux Hauts-de-France durant le week-end. D'abord limitée au littoral samedi, elle devrait s'enfoncer plus dans les terres dimanche et s'accompagner de pluies faibles sous une couverture nuageuse compacte. Ailleurs les éclaircies seront larges et le soleil s'imposera de plus en plus en allant vers le sud. Sous l'influence des hautes pressions, dans le flux de sud-ouest, le mercure va s'orienter à la hausse au fil du week-end et flirter souvent avec les
30 degrés dimanche, sur l'ensemble du pays.
 

Actualité par Météo-France