Imprimer Envoyer á un ami

Quelles conditions météo cette semaine ?

30/05/2017

(Mise à jour le 31/05/2017)
 
Les conditions météorologiques de ce début de semaine étaient favorables au développement d'orages sur le pays. Ces orages ont parfois été violents et on a pu observer très localement de la grêle ou mesurer de forts cumuls. Mercredi 31 mai et jeudi 1er juin, les orages concerneront plutôt les régions de la moitié sud, et les températures finiront par reprendre des couleurs estivales. Vendredi, le risque orageux sera plus faible mais encore présent sur le Nord-Est et le Centre-Est, avant une probable dégradation pluvieuse et orageuse samedi. Cette perturbation s'accompagnera d'une nette baisse des températures pour le week-end de Pentecôte.
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance.

Mercredi et jeudi : orages au Sud

Après une journée de mercredi marquée par une activité orageuse largement présente sur la moitié sud (le pourtour méditerranéen restant à l'écart), les orages concerneront un grand quart sud-est jeudi après-midi. Sous l'influence de l'air froid en altitude, instabilisant la masse d'air, ces orages pourraient localement s'accompagner de grêle. Un risque d'averses plus limité s'étendra également aux régions limitrophes, du nord Alsace jusqu'aux Charentes, au Bordelais et au Périgord. En allant vers le nord, le temps sera sec et largement ensoleillé. Dans le Sud-Ouest, des averses à caractère orageux devraient éclater sur les Pyrénées mais les éclaircies seront larges sur le piémont, du pays basque et des Landes jusqu'au Roussillon.
Les températures repartiront à la hausse en ce milieu de semaine, généralement comprises entre 24 et 30 °C l'après-midi. Elles seront 3 à 7 degrés au-dessus des moyennes de saison.
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des cumuls de précipitations (sur 6 heures) du mercredi 31 mai à 12 h UTC au mardi 6 juin 2017 à 00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vendredi : encore instable

Vendredi 2 juin, le risque orageux sera plus présent sur le relief pyrénéen ou corse, et sur une grande partie nord-est de l'Hexagone, s'étendant jusqu'à la région Centre, l'est du Massif central et aux Alpes. Ailleurs, le soleil sera souvent présent et les températures encore en hausse. Les nuages se feront plus nombreux sur la pointe de la Bretagne, annonçant la dégradation de samedi.

Dégradation pluvio-orageuse pour le week-end

Samedi 3, une perturbation pluvieuse et orageuse devrait se mettre en place par le sud-ouest. Des précipitations parfois soutenues pourront concerner les régions des Pyrénées au Centre et au Nord du pays. Dimanche, la perturbation pourrait s'évacuer par l'est, avec à l'arrière le retour d'un temps plus sec mais instable et plus frais. On devrait perdre 5 à 7 degrés en moyenne par rapport à vendredi pour retrouver des températures de saison. Lundi, le temps devrait rester instable sur une grande partie du pays, avec un risque d'averses. Le soleil devrait, en revanche, largement dominer sur le pourtour méditerranéen.
 

Actualité par Météo-France