Imprimer Envoyer á un ami

Quel temps pour ce weekend ?

17/05/2017

Après un début de semaine estival, une dégradation pluvieuse et orageuse s'amorce ce mercredi sur les régions de l'ouest. Ce temps perturbé gagnera entre jeudi et vendredi l'ensemble du territoire et sera accompagné d'une masse d'air beaucoup plus fraîche. En toute fin de semaine, les températures pourraient repartir à la hausse.
 

Jeudi : pluvieux et plus frais

Jeudi 18 mai, avec l'approche d'une dépression par le nord-ouest, le temps tournera progressivement à la pluie et à l'orage. L'axe pluvieux s'étendra des régions du Sud-Ouest au Centre, aux Pays de la Loire, à l'Île-de-France, à l'ouest de la Bourgogne, à la Picardie et à la Champagne-Ardennes. Les pluies seront parfois soutenues et orageuses. La neige devrait faire son retour sur les Pyrénées dès la moyenne montagne. Sur le Nord-Ouest, un ciel de traîne s'installera avec quelques averses. Le temps restera plus clément entre l'Alsace et la région Rhône-Alpes, avec un ciel globalement lumineux et de rares ondées. Le temps sera sec et ensoleillé sur les régions méditerranéennes.
 
Les températures chuteront, perdant parfois plus de 10 degrés par rapport à la veille sur la moitié ouest. Les maximales devraient afficher seulement 15 à 20° C, sauf dans le Midi, et de l'Alsace au Dauphiné, où elles atteindront 22 à 27° C.
 
Pression au niveau de mer, température de la masse d'air à 850 hPa et précipitations du mercredi 17 mai à 06h UTC au dimanche 21 mai 2017 à 06h UTC - © Météo-France (modèle Arpege)
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir

Vendredi : pluie, averses et fraîcheur

Vendredi, les pluies de la veille concerneront la façade est du pays. Elles seront présentes de la Lorraine à l'Alsace, à Rhône-Alpes et à la Côte d'Azur, où elles pourront être soutenues et orageuses. Il neigera dans les Alpes à partir de 1500 mètres. À l'arrière, un ciel de traîne se mettra en place avec un risque d'averses sur la plupart des régions. Ces dernières prendront parfois un caractère orageux. En montagne, elles tomberont sous forme de neige à partir de 1400 ou 1500 mètres. Près du Golfe du Lion, le temps redeviendra sec mais la Tramontane sera sensible avec des rafales jusqu'à 80 km/h.
 
La baisse des températures se confirmera. Elles seront généralement comprises entre 13 et 18° C. Elles atteindront à peine 20° C autour de la Méditerranée.
 

Samedi et dimanche : plus sec et plus chaud 

Samedi 20, du Roussillon à la Côte d'Azur, le temps devrait être sec et largement ensoleillé. Le vent devrait rester sensible. Sur les autres régions, les nuages et le soleil se partageront le ciel et quelques averses devraient se déclencher, plus probables sur les reliefs de l'est. Les températures devraient repartir à la hausse.
 
Dimanche, le temps devrait redevenir sec avec du soleil sur l'ensemble du territoire. Les températures pourraient quant à elles repasser au-dessus des normales de saison.
 
 
 

Actualité par Météo-France