Imprimer Envoyer á un ami

Vers des températures plus douces

09/05/2017

(Mise à jour le 10/05/2017)

Une dégradation pluvio-orageuse gagne ce mercredi 10 mai l'Hexagone par le Sud-Ouest, accompagnée d'air plus doux. Ce matin, quelques gelées ont encore pu être observées dans le Nord-Est, avec -3°C à Mourmelon (Marne), -2°C à Charleville-Mézières et Bourdons (Haute-Marne), et -1°C à Reims. Elles pourraient être les dernières de la saison, avec la hausse des minimales attendue dès demain matin, c'est-à-dire pour le début des Saints de glace.

Après cette  dégradation qui concerne aujourd'hui une grande partie sud-ouest, un nouveau passage pluvio-orageux va traverser le pays dans la journée de jeudi. En fin de semaine, la hausse des températures se confirmera sous un ciel encore instable.
 

Poursuite des pluies orageuses jeudi

Jeudi, au passage de la perturbation pluvio-orageuse, le ciel se couvrira avec des pluies durables et toujours un risque orageux ponctuel le matin du sud de la Bretagne au Sud-Ouest et au Languedoc. Ce temps se décalera l'après-midi de la Bretagne à la Bourgogne, au Massif central et aux Alpes. De part et d'autre, éclaircies et risques d'averses alterneront au nord de la Seine et dans le Sud-Ouest, alors que le littoral aquitain devrait bien se dégager. De la Côte d'Azur à la Corse, les nuages moins menaçants ne délivreront que de rares ondées.
 
Le vent d'autan ainsi que le vent de sud en vallée du Rhône souffleront ces deux jours avec des pointes entre 60 et 90 km/h.
 
Les maximales devraient rester du même ordre que celles prévues ce mercredi :18 à 23° C sur la plupart des régions, retrouvant des valeurs de saison.
 
Pression au niveau de mer, température de la masse d'air à 850 hPa et masses nuageuses de grande échelle prévues du jeudi 11 mai au jeudi 18 mai 2017
Pression au niveau de mer, température de la masse d'air à 850 hPa et masses nuageuses de grande échelle prévues du jeudi 11 mai au jeudi 18 mai 2017 - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Amélioration progressive en fin de semaine

Vendredi 12 mai, une masse d'air instable mais douce conditionnera encore des averses orageuses entrecoupées de belles éclaircies sur la majeure partie du pays. Le pourtour méditerranéen restera au sec. Les températures seront généralement stables mais amorceront une hausse dans le Sud-Ouest avec des pointes à 25°C.
 
Samedi, les averses devraient être moins fréquentes, encore orageuses des Pyrénées aux Alpes et au Nord-Est, mais plus rares de l'Atlantique aux frontières belges. Le temps devrait rester sec sur le pourtour méditerranéen.
 
Dimanche 14 mai, une perturbation circulant sur les Îles Britanniques devrait entretenir un ciel nuageux sur le Nord et quelques précipitations sur le Nord-Ouest. Un temps instable, ponctué d'averses, devrait se maintenir des Pyrénées jusqu'aux Alpes et à l'Alsace. Les températures devraient être de saison, de 17 à 25°C du nord au sud l'après-midi. 
 
On attend une nette amélioration pour le début de semaine prochaine avec une poussée de l'anticyclone des Açores par le Sud. Le mercure devrait même afficher des températures estivales mardi et surtout mercredi avec les premiers 30°C de l'année en métropole, qui devraient être atteints dans le Sud-Ouest.
 
 

Actualité par Météo-France