Imprimer Envoyer á un ami

Week-end du 8 mai : encore contrasté

04/05/2017

Après une journée de vendredi assez agréable marquée par une hausse des températures, une perturbation active traversera le pays samedi y apportant des pluies parfois soutenues et localement orageuses. A l'arrière de celle-ci, une amélioration se mettra progressivement en place par l'ouest et le sud les deux jours suivants, permettant au soleil de revenir en force de la côte atlantique aux rivages méditerranéens. Le temps devrait rester plus incertain sur la frange est. Les températures, en baisse samedi, seront en hausse progressive ensuite. La hausse sera plus marquée de la façade ouest aux régions du sud.
 

Un samedi très pluvieux

Samedi 6 mai, une perturbation active circulera sur le pays. S'étandant en matinée de la Basse- Normandie aux Pyrénées et à l'ouest du Rhône, elle sera à l'origine de pluies marquées, parfois accompagnées d'orages du Sud-Ouest au Val de Loire. Elle devrait progresser lentement au cours de l'après-midi pour gagner l'est du Rhône, la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Ile-de-France et la Haute-Normandie. 
A l'arrière de la perturbation, le long de la façade atlantique en matinée puis gagnant un large quart sud-ouest dans l'après-midi, des averses ponctuées de coups de tonnerre prendront le relais.
Le long des frontières du nord, le temps devrait rester sec la plus grande partie de la journée, sous un ciel chargé, avant d'éventuelles ondées ou faibles pluies en fin de journée.
Les températures à l'aube seront partout positives, douces sur une grande partie ouest du pays, comprises entre 8 et 12 °C, et atteignant 13 à 14°C autour de la Méditerranée.
L'après-midi, la baisse sera généralisée. On perdra 5 à 8°C par rapport à la veille dans le Sud-Ouest. Toutefois, avec des moyennes de 17 °C sur la moitié nord et de 21°C sur la moitié sud, le mercure se situera assez proche des valeurs de saison.
 
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et du champ d'humidité à 700 hPa du vendredi 5 mai à 12 h UTC au mardi 9 mai 2017 à 00 h UTC (par pas de 6 heures)
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et du champ d'humidité à 700 hPa (en gris : signature des perturbations atlantiques prévues) du vendredi 5 mai à 12 h UTC au mardi 9 mai 2017 à 00 h UTC (par pas de 6 heures) © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Un dimanche mitigé

Dimanche 7 mai, une belle amélioration se dessinera de la façade atlantique à la Méditerranée avec le développement d'éclaircies de plus en plus larges au fil des heures.  Le vent de secteur nord-ouest à ouest soufflera fort sur la Corse, avec des rafales atteignant 80 km/h. Du Massif central au Centre-Est et à l'Alsace, la journée devrait être maussade avec des pluies encore bien présentes en matinée, régressant vers les frontières en après-midi. Ailleurs, le ciel sera souvent chargé et accompagné localement d'une averse passagère.
Les températures de l'après-midi devraient déjà remonter par l'ouest et le sud, franchissant la barre des 20°C sur la moitié nord du sud de la Bretagne au Val de Loire et atteigant souvent entre 22 et 24 °C sur la moitié sud.
 

Lente amélioration lundi 8 mai

L'amélioration devrait se poursuivre par l'ouest au cours de la journée de lundi. Après les éventuelles grisailles du petit matin, les éclarcies devraient se montrer plus généreuses que la veille du centre au nord et à l'est du pays, avec encore quelques averses résiduelles sur les massifs de l'est. Plus à l'ouest et au sud, le soleil prédominera mais le Mistral et la Tramontane souffleront encore fortement.
Les températures poursuivront leur hausse sur ces régions, gagnant encore un à deux degrés et repassant de deux degrés environ au-dessus des normales de saison. Elles seront relativement stationnaires ailleurs et proches des valeurs d'un début mai. 

Actualité par Météo-France