Imprimer Envoyer á un ami

Météo : semaine souvent maussade

02/05/2017

(Mise à jour le 3 mai 2017)
 
Sous l'air froid d'altitude, les averses restent nombreuses dans une certaine fraîcheur ce mercredi. Les températures seront en hausse à partir de jeudi, nettement sur le Sud-Ouest, puis encore vendredi. Le week-end s'annonce cependant mitigé, sous l'influence d'une perturbation venue de l'Atlantique.
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du mardi 2 mai à 12 h UTC au dimanche 7 mai 2017 à 12 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du mardi 2 mai à 12 h UTC au dimanche 7 mai 2017 à 12 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer dur l'animation pour l'agrandir)

Jeudi 4 mai, hausse des températures mais toujours de l'instabilité dans l'Est

Un temps lumineux et sec gagnera les régions d'un grand quart sud-ouest avec à la clé une hausse sensible des températures. L'ambiance sera plus mitigée sur la moitié nord sous des nuages nombreux. Sur une large moitié Est du pays, des Hauts de France jusqu'aux régions méditerranéennes, en passant par le Nord-Est, Rhône-Alpes et Auvergne, des averses se déclencheront régulièrement, avec toujours un risque orageux et de la neige sur les massifs alpins au dessus de 1800 m.
Les températures minimales, en légère baisse, seront souvent comprises entre 4 et 8 degrés. Les maximales seront en nette hausse dans le Sud-Ouest, avec 19 à 24 °C, et plus timides dans la moitié nord et dans le Centre-Est avec 14 à 18 °C, soit des niveaux parfois un peu en deçà des normales. Il fera 18 à 21 °C sur les rivages de la Méditerranée.
 

Vendredi 5 mai : une belle journée… avant une dégradation pour le week-end

Dans un flux de sud-est à l'avant d'un régime perturbé atlantique, les températures devraient grimper plus nettement vendredi sous un ciel clément, malgré des voiles nuageux sur l'ouest du pays et des nuages bas résiduels au nord de la Seine. Les températures devraient repasser au dessus des niveaux de saison presque partout, à l'exception de l'extrême nord du pays. Sur la moitié nord, les 20 °C devraient être atteints voire dépassés entre le Val-de-Loire, l'Ile-de-France et la Bourgogne. Cette douceur devrait gagner les rivages atlantiques sous l'influence d'un vent de terre parfois soutenu. Au Sud, les températures devraient être encore plus élevées, notamment en Aquitaine et au pied des Pyrénées où la barre des 25°C pourrait être atteinte ou dépassée, et ce malgré un ciel plus chargé, porteur d'ondées, prémices de la dégradation à venir pour le week-end. Le vent d'Autan se lèvera, ainsi que le Marin, qui aura pour effet de rabattre les nuages sur les plaines du Roussillon.
 

Début de week-end perturbé

Dès samedi 6 mai, le temps devrait se dégrader nettement avec des pluies orageuses temporairement soutenues balayant l'ensemble du pays, de l'Ouest vers le Nord-Est, suivies d'une baisse des températures. Dimanche, des averses résiduelles devraient persister sur l'est de l'Hexagone mais un temps plus sec et variable devrait revenir de la façade atlantique au Sud-Ouest et au pourtour méditerranéen.

 

Actualité par Météo-France