Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine printanière

03/04/2017

(Mise à jour le 4 avril 2017)
 
À la faveur de conditions anticycloniques solidement installées sur l'Europe de l'Ouest, le temps va rester calme, la plupart du temps sec, assez ensoleillé et très doux cette semaine sur l'Hexagone. Le week-end prochain pourrait même prendre des allures de mois de juin. Le ciel sera cependant plus variable et temporairement un peu plus frais d'ici jeudi sur la moitié nord, instable mercredi sur le Sud-Est.

Instabilité dans le Sud-Est mercredi 5

Avec la migration de la goutte froide allemande en Méditerranée, un temps orageux va concerner les régions méditerranéennes, entre Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse. Ces orages seront accompagnés de grêle sur le continent, et il neigera au-dessus de 1800 m sur les Alpes frontalières. Le mistral et la tramontane vont se renforcer. Ailleurs, le temps restera calme et généralement sec sous de belles éclaircies. Une petite trace nuageuse traversera cependant la moitié nord, en se morcelant en journée : cela ne produira que quelques petites pluies faibles et temporaires en matinée entre la Bretagne et la Normandie. Après une matinée bien grise au Nord, les éclaircies se développeront l'après-midi, plus larges vers la Manche. Les températures resteront globalement stables, en légère baisse dans la moitié est, et toujours au-dessus des normales de saison : de 14 à 17 °C dans le Nord et sur la façade atlantique, de 17 à 22 °C dans le Sud.
 
 
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa, du mardi 3 avril à 12 h UTC au dimanche 9 avril à 12 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa, du mardi 4 avril à 12 h UTC au dimanche 9 avril à 12 h UTC. © Météo-France. 
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 

Plus frais et nuageux dans le Nord jeudi 6, soleil et douceur au Sud

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une masse d'air nettement plus fraîche et humide va progresser sur un large quart nord-est, générant un temps maussade et frais en journée sur le Nord-Est, et assez nuageux sur la moitié nord en général. Les températures devraient baisser sur ces régions et, chose rare ces dernières semaines, être tout juste de saison : 12 °C à Nancy, 15 °C à Nantes, ou 13 °C à Lille ou Dijon. Sur la moitié sud, le soleil  brillera généreusement, avec des températures toujours douces et printanières, supérieures aux normales, mais le mistral et la tramontane se renforceront encore, avec des pointes jusqu'à 100 km/h.

Une fin de semaine aux allures quasi estivales

À partir de vendredi 7, le cœur de l'anticyclone devrait venir se placer sur le nord du pays. Un flux continental plus sec devrait alors concerner l'essentiel des régions, avec une masse d'air de plus en plus douce au fil des jours. Côté ciel, en raison des influences maritimes, les passages nuageux pourraient être un peu plus nombreux au nord de la Seine, ainsi que près du golfe du Lion, ailleurs le soleil devrait être peu contrarié. Les températures, déjà très douces et supérieures aux normales vendredi, devraient encore progresser durant le week-end, atteignant pratiquement partout des valeurs supérieures à 20 °C, voire 25 °C dans le Sud-Ouest, souvent dignes d'un mois de juin.

Actualité par Météo-France