Imprimer Envoyer á un ami

Météo : fin de semaine agitée au Sud

22/03/2017

(Mis à jour le 23/03/2017)
 
La péninsule Ibérique et le sud-ouest de la France sont actuellement sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire. Dans une masse d'air rafraîchie, les pluies se sont installées sur les régions méditerranéennes, localement fortes du golfe du Lion aux Cévennes. À partir de vendredi, le temps redeviendra plus calme sur le Nord sous des conditions devenant anticycloniques, alors que la situation devrait rester perturbée en Méditerranée.
 

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 500 hPa prévues par le modèle entre le jeudi 23 mars à 12 h UTC et le jeudi 30 mars à 00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Pluies sur les Cévennes et le Massif central ce jeudi

Ce jeudi, l'air froid d'altitude s'isole dans le golfe de Gascogne, entraînant une dégradation sur les régions méditerranéennes. Les pluies s'installent du golfe du Lion au Massif central. Localement soutenues, elles prennent un caractère orageux sur les Cévennes et la Provence. Il neige au-dessus de 1 100 m sur le Massif central, au-dessus de 1 800 m sur le sud des Alpes. L'ouest du pays connaît quant à lui encore des gibouléesavec parfois du grésil. Les températures sont en légère baisse sur les régions du Sud. A contrario, les villes du Nord-Est (Strasbourg, Nancy, Mulhouse…) gagnent 4 à 7 degrés sous les éclaircies.
 

Fin de semaine perturbée en Méditerranée, calme au Nord

Les intempéries se poursuivront en Méditerranée vendredi 24 mars avec des pluies orageuses parfois soutenues le matin du sud du la vallée du Rhône aux Cévennes, gagnant davantage l'après-midi vers le Languedoc-Roussillon. Plus au nord, le temps devrait redevenir progressivement sec avec de faibles précipitations de plus en plus rares entre la Normandie et le Val de Loire. Le soleil reviendra même en force vers les frontières du Nord. Les températures resteront fraîches sur le sud du pays, avec même quelques gelées matinales possibles aux pieds des Pyrénées (Tarbes, Auch).
 
Samedi 25 mars, des précipitations encore importantes devraient se produire entre le sud de l'Aquitaine, les régions méditerranéennes et les Alpes du Sud. Entre vendredi après-midi et samedi soir, les chutes de neige devraient être abondantes sur les Pyrénées avec plusieurs dizaines de centimètres attendus en moyenne montagne. Au Nord, les conditions anticycloniques se renforceront. Elles favoriseront un ensoleillement généreux, avec des températures en hausse, mais le vent de nord-est, parfois sensible, pourrait donner une impression de fraîcheur.
Dimanche 26 mars, le ciel devrait rester chargé du sud du Massif central à la Provence ou vers le nord des Alpes, mais les précipitations devraient s'atténuer nettement, avec tout au plus quelques averses. La tendance sera donc à l'amélioration avec des éclaircies qui s'étendront au Sud-Ouest ou à la Côte-d'azur. Les températures, stationnaires sur la moitié nord, seront en hausse sur la partie sud du pays.

Retour de conditions printanières la semaine prochaine

Lundi 27, après un début de journée ensoleillé, des nuages devraient se développer de la côte atlantique au golfe du Lion, avec quelques ondées du Sud-Ouest au sud du Massif central. Le soleil devrait être plus présent sur le Nord et le Nord-Est du pays.
Mardi et mercredi, la France devrait être sous un ciel changeant, où les éclaircies domineront, accompagnées de rares averses. Une dégradation nuageuse puis pluvieuse devrait se dessiner par la façade atlantique jeudi. Les températures devraient être continuellement à la hausse entre lundi et jeudi pour redevenir printanières, aux alentours des 20 °C.

 

Actualité par Météo-France