Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine printanière et calme

13/03/2017

(Mis à jour le 14/03/2017)

Sous la domination des hautes pressions solidement installées sur le pays, le temps cette semaine devrait être calme, souvent doux en journée et plutôt ensoleillé dans l'ensemble jusqu'à vendredi. Un pic de douceur est attendu jeudi, avec des températures qui devraient atteindre des niveaux dignes d'une fin avril ou début mai sur la plupart des régions. Une dégradation pourrait ensuite arriver par le nord du pays vendredi 17, accompagnée d'une baisse des températures, plus conformes aux normales de saison.

Un ciel contrasté mercredi

Mercredi un front sans activité circulera sur la moitié nord du pays. Le ciel y sera couvert en matinée sur un grand nombre de régions avant que la couverture nuageuse ne se morcelle au fil de l'après-midi. Le long des côtes de la Manche, les chances d'éclaircies resteront cependant bien faibles tout au long de la journée. Sur le sud, le soleil brillera généreusement, à l'exception du sud de la Garonne en matinée. Après une matinée encore assez fraîche, les températures resteront douces l'après-midi et proches des normales d'un mois d'avril, voisines de 14 à 17 °C au nord, et de 17 à 21 °C sur la moitié sud.

.Animation CEP maj 140317
Pression au niveau de la mer et température à 850hPa du mardi 14 mars à 12h UTC au dimanche 19 mars à 12h UTC (© Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France)
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir

Grand soleil et pic de douceur jeudi 16

Jeudi, le cœur de l'anticyclone devrait migrer vers l'Allemagne, et engendrer un flux d'est à sud-est plus sec. Les quelques grisailles matinales devraient ainsi se dissiper rapidement pour laisser place au soleil sur la quasi-totalité du pays. Sous l'influence d'une masse d'air douce et d'un ensoleillement généreux, les températures, dignes d'une fin avril/début mai, devraient grimper jusqu'à 16 à 19 °C sur la moitié nord, 18 à 22 °C sur la moitié sud.

Faible dégradation du temps sur le nord en fin de semaine

Vendredi, un front très atténué par les hautes pressions devrait s'infiltrer sur le nord du pays, apportant de nombreux nuages et de faibles précipitations sur un quart nord-est. Il sera accompagné d'une baisse des températures. Au sud de la Loire, le temps devrait rester majoritairement ensoleillé et le pic de douceur devrait ainsi se prolonger, avec des températures atteignant ou dépassant souvent 20 °C l'après-midi.

Samedi, une perturbation un peu plus active devrait concerner les régions allant du nord de la Seine au flanc est avec un temps pluvieux. Ailleurs, le ciel sera souvent très nuageux et parfois accompagné de précipitations éparses. La baisse des températures devrait se généraliser, gagnant la moitié sud avec parfois une perte de 4 à 7 °C (dans le Sud-Ouest). Ce temps nuageux et humide devrait persister dimanche, avec des précipitations principalement près des frontières de l'Est, et des températures proches des normales de saison. Les régions méditerranéennes devraient bénéficier d'un temps sec et lumineux, mais avec mistral et tramontane bien établis.

 

Actualité par Météo-France