Imprimer Envoyer á un ami

Une fin de semaine très douce

09/03/2017

(Mise à jour le 10 mars 2017)
 
Si l'on excepte le pourtour méditerranéen, les huit premiers jours de mars ont été copieusement arrosés : les cumuls du 1er au 8 mars dépassent parfois la normale mensuelle* du mois entier comme à Toulouse (53 mm**), Trappes (59 mm), Albi (71 mm) ou Bourg-Saint-Maurice (91 mm). Ce vendredi 10 mars, le pays est sous l'influence de conditions anticycloniques avec un temps sec. Un front chaud très peu actif donne un ciel encore chargé sur les régions du Nnord-Ouest, mais le soleil revient sur le reste du pays dans une ambiance de plus en plus douce.

Très beau samedi avant une dégradation dimanche

Samedi 11 mars, l'anticyclone se décalera vers l'Europe centrale mais protégera encore largement le pays. Sur une large moitié est, le soleil se débarrassera facilement de quelques brouillards isolés dans les vallées. Du Sud-Ouest au Poitou-Charentes, aux Pays de la Loire, à l'Île-de-France et à la frontière belge, le ciel se voilera mais restera lumineux. De la Bretagne au Cotentin, les nuages seront plus épais. Les températures, stables au Ssud-Eest, gagneront 2 à 3 degrés du Nnord au Ssud-Oouest avec 15°C à Strasbourg, 17°C à Paris, 19°C à Rennes et 25°C de maximum des Landes au Béarn.
 
Dimanche, une dégradation pluvieuse gagnera l'ouest du pays. Les pluies prendront parfois un caractère orageux de la Normandie aux Pays de la Loire et à l'Aquitaine. À l'avant, le ciel sera de plus en plus chargé des régions du Nnord-Est au lyonnais. Enfin, le ciel restera bien lumineux du pourtour méditerranéen au sud des Alpes et à la Corse. Les températures de l'après-midi seront en nette baisse mais encore douces avec 13 à 17°C en général, encore 17 à 20°C près de la Grande Bleue mais seulement 11 à 14°C près de la Manche.
 
*Normales calculées sur la période 1981-2010.
**1 mm = 1 litre d'eau par mètre carré.
 
Animation du modèle ARPEGE de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa, du vendredi 10 mars à 00 h UTC au lundi 13 mars à 00 h UTC
Animation du modèle ARPEGE de la pression au niveau de la mer et de la température à
850 hPa, du vendredi 10 mars à 00 h UTC au lundi 13 mars à 00 h UTC. © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir).
 
 

Actualité par Météo-France