Imprimer Envoyer á un ami

Météo : une semaine perturbée

27/02/2017

(Mis à jour le 28 février)
Après un week-end doux et calme, le temps est très agité ce début de semaine. Ce mardi, une nouvelle perturbation très active s'enfonce sur le pays, suivie d'une traîne très venteuse, instable, localement orageuse, pouvant apporter quelques giboulées dans le Nord-Est. La neige fait également son retour sur l'ensemble des massifs, souvent de manière abondante. Après une accalmie  jeudi, le temps devrait se dégrader aux abords de la Manche et autour du golfe du Lion vendredi. Le temps perturbé devrait ensuite se généraliser pour le week-end.
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance.
 

Mardi 28 février : retour de la neige en montagne

Ce mardi est marqué par un temps très perturbé et une chute des températures, en lien avec le passage d'un front froid pluvio-instable, suivi d'une traîne active. La douceur méditerranéenne résiste encore, mais les températures accusent une nette chute sur le reste du pays, plus marquée du sud-ouest au nord-est, et reviennent généralement aux niveaux de saison.
La neige fait son retour des Pyrénées aux Alpes, en passant par le Massif central, avec un risque accru d'avalanches sur les Alpes. Les massifs du Nord-Est ne sont pas épargnés avec de nombreuses averses de neige au-dessus de 600 à 800 m sur le Morvan, les Vosges et le Jura.
D'ici mercredi matin, on attend plus de 20 cm de neige sur les Vosges, le Jura et le Massif central vers 1 200 m, jusqu'à une quinzaine de centimètres en moyenne montagne sur l'ouest des Pyrénées. Les cumuls seront nettement plus importants dans les Alpes, notamment vers l'Oisans et les Écrins, avec jusqu'à 50 à 70 cm en moyenne montagne.

   

Animation des quantités de neige prévues sur les 24 h précédentes, entre mardi 28 février
00 h UTC et mercredi 1er mars 6 h UTC, par le modèle ARPEGE - © Météo-France

Mercredi 1er mars : nouvelle perturbation pluvieuse par l'ouest

La pluie progressera de nouveau rapidement depuis la façade atlantique vers l'est. Le vent de sud-ouest sera soutenu avec des rafales de 50 à 70 km/h dans les terres, jusqu'à 80 km/h sur les côtes. Quelques averses résiduelles concerneront encore la façade est en journée (neige au-dessus de 500-700m, avec une limite pluie-neige remontant l'après-midi), avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation la nuit suivante entraînant un nouvel épisode neigeux sur les Alpes.
Les températures en journée regagneront généralement 1 à 3 degrés et resteront stationnaires en Méditerranée. Le mercure évoluera l'après-midi entre 8 et 12 °C sur le nord, entre 14 et 17 °C de l'Aquitaine à la région Provence-Alpes-Côte-d'azur.

Jeudi et vendredi : accalmie avant une nouvelle dégradation

Jeudi 2 mars devrait être marqué par une accalmie. Le temps devrait être généralement sec et doux sous une alternance de nuages et d'éclaircies. Cependant, la perturbation de la veille pourrait encore donner quelques gouttes sur les régions de l'Aquitaine aux Alpes du nord. La douceur s'accentuera nettement vendredi dans un régime de sud qui devrait apporter quelques entrées maritimes vers le Languedoc alors qu'une nouvelle dégradation se dessinera par l'Atlantique. Les premières pluies devraient gagner les régions du littoral de la Manche et de la mer du Nord dès la journée de vendredi.

Vers un week-end agité

Entre la nuit de vendredi 3 à samedi 4 et la journée suivante, une vaste perturbation active devrait gagner tout le pays, avec à la clé du vent et des précipitations soutenues, et des quantités de neige significatives des Pyrénées aux Alpes, en passant par le Massif central. À l'arrière, une traîne active va s'organiser et le temps devrait rester encore très instable dimanche 5, surtout sur la moitié nord, alors qu'une nouvelle perturbation pourrait déjà gagner l'ouest du pays. Les températures devraient nettement chuter dès samedi mais rester dans des valeurs de saison.

 

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa, du mardi 28 février 12 h UTC au lundi 6 mars 00 h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France).
© Météo-France

 

 

 

Actualité par Météo-France