Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end sous le signe de la douceur

23/02/2017

Après une journée de vendredi contrastée selon les régions et marquée par une légère baisse des températures, le week-end s'annonce globalement assez doux. 
 

Samedi 25 février : belle journée après les gelées matinales, hausse du thermomètre

À la faveur d'un ciel globalement bien dégagé, le mercure devrait souvent passer sous les 0°C sur le Nord et le Centre-est du pays, mais aussi dans les plaines du Sud-ouest. Les maximales devraient être, elles, en légère hausse par rapport à la veille et repasser au-dessus des valeurs de saison. Une perturbation située sur les Îles britanniques abordera en cours de journée les régions situées en bordure des côtes de la Manche avec un ciel de plus en plus nuageux gagnant vers l'intérieur. Sur le reste de l'Hexagone, le ciel devrait rester voilé seulement sur les régions les plus au nord, et le soleil dominera largement sur la moitié sud. En Corse, un léger risque d'averse se maintiendra sur la façade orientale.
 

Dimanche 26 février : un peu plus de douceur

Dimanche, l'air doux océanique régnera sur le pays, ne laissant plus de place aux gelées, et faisant grimper le mercure en moyenne 3 à 4°C au-dessus de normales. Une perturbation atténuée accompagnée de précipitations éparses circulera sur une partie nord-ouest du pays avec à la mi-journée quelques gouttes possibles de l'estuaire de la Gironde aux Pays-de-Loire jusqu'aux frontières belges. Un voile de nuages d'altitude ne devrait pas altérer l'impression de beau temps sur une grande partie sud-est. Autour du pourtour méditerranéen, les températures resteront à un niveau élevé, dans la continuité de ce mois de février s'annonçant probablement parmi les plus chauds depuis 1990 sur des villes comme Montpellier, Perpignan, Nîmes ou encore Salon-de-Provence.
 
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du jeudi 23 février 00h UTC au lundi 27 février 00h UTC pour le modèle ARPEGE
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du jeudi 23 février 00h UTC au lundi 27 février 00h UTC pour le modèle ARPEGE © Météo-France. 
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Actualité par Météo-France