Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end plutôt ensoleillé

22/02/2017

La fin de la semaine va être marquée par un fort coup de vent sur le Nord de l'Hexagone, dans la journée de jeudi 23 février, au passage d'une tempête sur les Îles Britanniques, et du retour de la neige sur le relief dans la journée de vendredi. Les températures vont entamer une baisse par le nord-ouest dans la journée de jeudi, après le passage d'un front froid. Dans un flux de nord, l'air froid va progresser vers le sud et gagner tout le pays dans la journée de vendredi. Après le retour de gelées matinales plus généralisées samedi matin, on retrouvera une masse d'air océanique douce pour la suite du week-end. 

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance.

Samedi 25 février : belle journée après les gelées matinales

À la faveur d'un ciel globalement bien dégagé, le mercure devrait souvent passer sous les 0°C sur le Nord et le Centre-Est du pays, mais aussi dans les plaines du sud-ouest. Les maximales devraient être, elles, en légère hausse par rapport à la veille et rester dans des valeurs de saison. Une perturbation située sur les Îles Britanniques devrait seulement laisser une trace nuageuse de la Bretagne à la Normandie, ainsi que sur les régions des frontières du nord où les éclaircies seront moins nombreuses. Sur le reste de l'Hexagone, le ciel devrait rester voilé seulement sur les régions les plus au nord, et le soleil dominera largement sur la moitié sud. En Corse, le ciel devrait alterner entre éclaircies et passages nuageux avec un léger risque d'averse.

Dimanche 26 février : retour de la douceur

Dimanche, l'air doux océanique devrait  gagner l'Hexagone par l'ouest, ne laissant plus de place aux gelées, et faisant grimper le mercure en moyenne 3 à 4°C au-dessus de normales. Dans le flux océanique perturbé circulant plus au nord, quelques gouttes seront possibles de la Bretagne et des Pays-de-Loire jusqu'aux Hauts-de-France, sous un ciel très nuageux laissant peu de place au soleil. Un voile de nuages d'altitude ne devrait pas altérer l'impression de beau temps de l'Aquitaine jusqu'à l'Alsace. Sur le reste du pays, la journée devrait être très ensoleillée.


Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du jeudi 23 février 12h UTC au lundi 27 février 00h UTC © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Actualité par Météo-France