Imprimer Envoyer á un ami

Californie : un hiver particulièrement pluvieux

17/02/2017

Une dépression exceptionnellement creuse à une latitude aussi sud, va gagner la côte californienne au niveau de San Francisco en fin de nuit de vendredi 17 février. Elle sera associée à des vents violents et des cumuls de pluie très importants qui pourraient approcher les records dans le sud de l'État, notamment à Los Angeles.

Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site du National Weather Service :
http://www.weather.gov/

Cet épisode intervient alors que l'hiver a été déjà exceptionnellement pluvieux sur la Californie, du fait d'une succession de nombreux épisodes perturbés. Depuis trois mois, il est  tombé 481 mm de pluie à San Francisco, soit plus du double des normales sur cette période. À Los Angeles, on a relevé 341 mm sur cette même période, deux fois plus que la normale. Sur les 30 derniers jours seulement, il est tombé 181 m, soit 102 mm de plus que la normale.
Dans la Sierra Nevada, on n'avait pas atteint un tel enneigement depuis 22 ans. À Mammoth Mountain, il est tombé 6,25 mètres de neige au mois de janvier. Il s'agit d'un record absolu du mois le plus enneigé.

Très net recul d'une sécheresse historique

Cet hiver particulièrement pluvieux a permis de recharger les nappes phréatiques et de constituer un important manteau neigeux sur le relief, avec à la clef  un très net recul d'une sécheresse historique.

Pour la première fois depuis quatre ans, plus la moitié de la Californie n'est plus en conditions de sécheresse. Quelques régions du sud de la Californie connaissent encore une sécheresse modérée et 7% du territoire des conditions de sécheresse jugées sévères.  
 

Conditions de sécheresse il y a un an (fig.1), il y a trois mois (fig.2) et au 14 février 2017 (fig.3).
En jaune : anormalement sec ; en crème : modérément sec ; en orange : sévèrement sec ; en rouge : extrêmement sec ;en marron : exceptionnellement sec.© United States Drought Monitor

(Cliquer sur les images pour les agrandir)
 

Actualité par Météo-France