Imprimer Envoyer á un ami

Météo : retour de la douceur

13/02/2017

Une masse d'air très douce a envahi le pays par le sud, et devrait se maintenir toute la semaine sur la France. Dans le Nord-Ouest, le mercure a gagné lundi après-midi pas loin de 10°C par rapport à la veille. Dans certaines régions, les températures seront printanières.

Animation des températures à 2 m à 16 h modélisées par le modèle européen entre le lundi 13 et le jeudi 16 février 2017
Animation des températures à 2 m à 16 h modélisées par le modèle européen entre le lundi 13 et le jeudi 16 février 2017 © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Mardi 14 février : importants cumuls de pluie sur le Languedoc-Roussillon

Les pluies qui concernent lundi le Languedoc-Roussillon vont se renforcer dans la nuit. On attend d'importants cumuls sur le sud de la région avec des averses pouvant localement prendre un caractère orageux. Les précipitations tomberont sous forme de neige à partir de 2000 m sur les Pyrénées. 
Pour suivre l'évolution de la situation, consulter la vigilance météorologique.
 
Au Nord, une perturbation arrivée lundi par l'Atlantique, progressera vers l'Est. Elle s'accompagnera de pluies faibles de la Normandie jusqu'au Massif central, se raréfiant au fil de la journée. De belles éclaircies reviendront sur la façade ouest à l'arrière de la perturbation. À l'avant, on devrait bénéficier d'un soleil de plus en plus généreux en allant vers le Nord-Est. 
Les  températures seront toujours très douces, 13°C à Paris et à Besançon, 11°C à Lille, 14°C à Nantes et à Lyon, 16°C à Bordeaux et 15°C à Marseille.

Encore beaucoup de douceur durant la seconde partie de la semaine 

La suite de la semaine devrait se dérouler dans une ambiance toujours très douce. Le mercure devrait perdre quelques degrés sur la moitié nord, mais rester en moyenne à l'échelle du pays 5°C au-dessus des valeurs de saison*. 
Quelques précipitations, beaucoup moins intenses que la veille, vont encore concerner le Languedoc-Roussillon mercredi matin. Au Nord, une perturbation faiblement pluvieuse s'infiltrera par la Bretagne. Elle devrait concerner les régions bordant le littoral de la Manche et de la mer du Nord jeudi, avant de se décaler sur le Nord-Est vendredi. Elle s'accompagnera d'un temps nuageux sur les régions limitrophes. Sur la moitié sud, de larges éclaircies devraient alterner avec quelques passages nuageux. 
 
Samedi, une nouvelle perturbation devrait arriver par l'Atlantique et se décaler dimanche vers le Sud. 

 

* : normales calculées sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France