Imprimer Envoyer á un ami

Froid jusqu'à samedi, douceur ensuite

09/02/2017

(mise à jour le 10 févier 2017)

Entre un flux de nord-est frais et humide au nord de la Loire, et des remontées douces sous l'influence grandissante de conditions dépressionnaires vers la péninsule ibérique, l'ambiance est très contrastée sur l'Hexagone en cette fin de semaine. Au Nord, elle reste hivernale avant un radouccissement progressif ce dimanche. Dans le Sud, les températures resteront assez douces tout le week-end, et gagneront même encore en douceur dimanche au prix d'un vent parfois très fort

 
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du vendredi 10 février 06h UTC au mercredi 15 février 06h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du vendredi 10 février 06h UTC au mercredi 15 février 06h UTC © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir) 

Vendredi 10 février : hivernal au Nord, bien plus doux au Sud

La présence d'une petite goutte froide (poche d'air froid en altitude) favorise un ciel souvent nuageux sur le quart nord-est avec de possibles chutes de neige faibles jusqu'en plaine. Quelques averses de pluie et neige mêlées sont également possibles sur les côtes du nord de la Bretagne et du Cotentin.
Plus au Sud, le ciel est souvent voilé mais lumineux, à l'exception du Languedoc où quelques précipitations -principalement cévenoles- se produisent. Il neige à partir de 1000 m. Le vent d'Autan se renforce avec des rafales proches de 80 km/h.
Les températures maximales baissent au nord : elles sont généralement comprises entre 2 et 6°C, se situant souvent 3 ou 4 degrés sous les moyennes de saison**. A l'inverse, elles repartiront à la hausse sur la moitié Sud, comprises entre 9 et 15°C.

Samedi toujours très contrasté

Le conflit de plus en plus marqué entre l'air doux qui remontera du Sud et la masse d'air plus froide au Nord se traduira par l'apparition d'une limite perturbée qui s'étendra à la mi-journée des Charentes au Centre et aux Ardennes. Les précipitations seront souvent faibles mais la présence d'air froid en basses couches pourrait favoriser des précipitations hivernales, avec de possibles chutes de neige à basse altitude du nord de l'Auvergne aux plateaux lorrains et aux Ardennes. Des averses circuleront le long des côtes de Manche et pourront temporairement donner de la neige du nord-Bretagne à la Normandie.
Du côté du Languedoc, les précipitations seront un peu plus soutenues que la veille avec une limite pluie-neige qui remontera légèrement (1300 m l'après-midi), et un risque orageux pour la nuit suivante en plaine.
Le ciel sera souvent chargé sur le reste du pays avec quelques averses de pluie et neige mêlées sur la Bretagne et le Cotentin.
Comme la veille, les gelées seront faibles mais généralisées au Nord le matin, avec des gelées plus franches du val de Loire à la Normandie à la faveur d'un ciel nocturne souvent bien dégagé. Les températures de l'après-midi resteront très contrastées entre le Nord et le Sud : elles plafonneront entre 3 et 7°C au nord de la Loire, mais atteindront 9 à 16°C en descendant vers le Sud, gagnant parfois encore 1 ou 2 degrés dans le Sud-Est (vent de sud sensible en vallée du Rhône).

Radoucissement progressif et vents parfois violents dans le Sud dimanche 12 février 

Dimanche 12, l'air doux gagnera progressivement vers le Nord, au prix d'une nébulosité abondante, d'un renforcement du vent. Des précipitations potentiellement hivernales  pourront se produire temporairement jusqu'en plaine avant quelques pluies.
Dans le Sud, le ciel devrait être bien plus lumineux sous le voile nuageux et les températures grimper nettement alors que le vent de sud-est se renforcera sensiblement. Il deviendra  fort de la Garonne à l'Auvergne, particulièrement dans le domaine de l'Autan, où les rafales pourront dépasser les 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes. Le temps restera pluvieux autour du Golfe du Lion, la neige ne concernant plus que les plus hauts sommets du sud du Massif central.
Les températures devraient retrouver des niveaux de saison au nord de la Loire et la douceur gagne un cran supplémentaire. On devrait relever de 7 à 12°C au Nord, et entre 10 et 17°C au Sud.
Sous l'influence d'une dépression vers le nord-ouest de l'Espagne évoluant ensuite vers le proche Atlantique, et alors que les hautes pressions résisteront vers la Scandinavie, l'air doux emmené dans un flux de sud-est devrait continuer à s'étendre sur le pays en début de semaine prochaine. Le vent devrait rester fort entre Méditerranée et Sud-Ouest, particulièrement dans le domaine de l'Autan, et un temps plus mitigé devrait concerner le Sud-Ouest. 
 
* : 1 millimètre = 1 litre d'eau par mètre carré
** : normales calculées sur la période 1981-2010
 
 

Actualité par Météo-France