Imprimer Envoyer á un ami

Retour sur l’épisode neigeux du 20 au 22 novembre 2013

22/11/2013

Situation du vendredi 22 novembre à 01h

Image satellite du 22 novembre à 08h

Le Centre-Est a connu ses premières chutes de neige à basse altitude mercredi 20 novembre (jusqu'à 20 cm de neige en plaine dans le département de la Loire et jusqu'à 60 cm dans le Massif du Pilat).

Tandis que les restes de la perturbation à l'origine de ces précipitations neigeuses s'évacuaient vers l'Est, une nouvelle perturbation, associée à une dépression sur la mer du Nord, a donné des pluies soutenues sur le Nord-Pas-de-Calais et les côtes de la Manche avant de progresser rapidement vers l'Est. Ces précipitations, parfois sous forme de pluie et neige mêlées, se sont transformées en neige tenant au sol en plaine, du Massif central au plateau lorrain et aux Ardennes.

Les reliefs des Pyrénées et de la Corse ont également connu d'importantes chutes de neige au-dessus de 1000 m environ, sous un rapide défilé d'averses orageuses.

Jeudi 21 novembre à la mi-journée, la dépression s'est déplacée vers le golfe de Gênes. La perturbation qui a traversé le pays de mercredi à jeudi s'est enroulée autour de cette dépression.

Vendredi 22 novembre, une situation de "retour d'est * " a donné de la neige du Nord-Est de la France au Massif Central et Rhône Alpes (vendredi à 16h, il était tombé 11 cm de neige fraîche à Ceyzeriat dans l'Ain, 5 cm à Bourgoin-Jallieu en Isère, 5 à 10 cm sur l'agglomération stéphanoise et 10 à 20 cm sur les reliefs du Massif central).

Les températures hivernales se sont par ailleurs généralisées. On a relevé vendredi matin :

-15°C à Barcelonette (altitude 1155 m - Alpes-de-Haute-Provence)

-5°C à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence)

-2,7°C à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône)

-2,4°C à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)

-2,3°C à Cadenet (Vaucluse)

-1,9°C à Ambérieu (Ain)

-1,7°C à Aix les Milles (Bouches-du-Rhône) 

-1,6°C à Evreux (Eure)

-1,2°C à Grenoble Saint-Geoirs (Isère) où on relevait -6°C jeudi à 20h

-0,8°C à Lisieux (Calvados)

-0,5°C à Tulle (Corrèze)

-0,4°C à Lons-le-Saunier (Jura)

 

* Qu'est-ce qu'un retour d'est ?

Habituellement, les perturbations qui affectent la France se déplacent d'ouest en est. Mais dans quelques cas particuliers, la circulation atmosphérique est inversée et les perturbations touchent notre pays depuis l'est : on parle alors de retour d'est. Cette situation est souvent générée par un anticyclone situé sur les îles britanniques ou la Scandinavie, à des latitudes plus élevées que d'ordinaire. Les zones de basses pressions sont alors observées vers la Méditerranée ou l'Europe centrale. Lorsqu'un système dépressionnaire est positionné sur le golfe de Gênes, le mauvais temps s'installe sur les plaines italiennes et peut soit rester bloqué sur les versants italiens des Alpes ou au contraire, comme dans la situation du 22 novembre, franchir le relief et toucher l'est de la France.

 

 

Actualité par Météo-France