Imprimer Envoyer á un ami

Début de semaine encore hivernal au nord

23/01/2017

(Mise à jour le 24/01/2017)

Comme la semaine passée, la semaine du 23 janvier a débuté sous des auspices hivernaux sur une large moitié nord avec des températures minimales très négatives. Les régions méditerranéennes ont, quant à elles, débuté la semaine sous la pluie, parfois diluvienne en Corse, où on a localement atteint 400 mm* de précipitations sur le relief oriental soit l'équivalent de plus de 3 mois de pluie d'un mois de janvier.

Mardi 24, le temps s'améliore en Corse avec le décalage vers l'est de la dépression à l'origine des fortes précipitations tandis que tandis que l'anticyclone, présent depuis la semaine passée, se maintient sur les autres régions avec encore des températures basses jusqu'à jeudi. En fin de semaine, les températures devraient remonter progressivement y compris sur la moitié nord de l'Hexagone.

Mardi 24 : amélioration en Corse, grisaille sur un large quart nord-est

Mardi 24 janvier,  les gelées ont été encore nombreuses ce mardi matin, y compris autour du golfe du Lion à la faveur d'un ciel plus dégagé. Ces gelées ont, à nouveau, été souvent fortes. Météo-France a par exemple relevé à Rennes pour le 5e jour consécutif une forte gelée (température minimale inférieure ou égale à -5°C), une première depuis l'hiver 1996-1997 !
Le temps redevient généralement sec en Corse avec le retour de quelques éclaircies. Le temps est gris et humide sur un large quart Nord-Est avec la présence d'une goutte froide qui apporte de faibles chutes de neige sur le nord du pays, avec parfois des brouillards givrants. L'ambiance est plus douce et ensoleillée sur l'ouest et le sud du pays, mais le ressenti est plus frais dans les régions exposées au mistral et à la tramontane (rafales de 80 à 90 km/h).

De mercredi 25 à jeudi 26 : souvent froid et ensoleillé

Dès mercredi 25, l'anticyclone se décalera de l'Allemagne à la Pologne et continuera à protéger la France tout en dirigeant des vents d'origine continentale d'est à sud-est assez froids sur le pays. Côté ciel, le soleil reviendra par l'est mercredi, les plaques de grisaille se décalant à l'ouest, des Charentes à la mer du Nord. Quelques nuages circuleront également sur le Sud-Est, apportant des pluies verglaçantes ou de la neige à basse altitude en basse et moyenne vallée du Rhône. L'après-midi, la limite pluie neige remonte un peu sur les collines.
Jeudi 26, le soleil brillera sur la plupart des régions à l'exception notable du golfe du Lion. Avec l'orientation des vents au sud-est, marin et vent d'autan se renforceront, le Languedoc-Roussillon connaîtra alors un temps très nuageux avec des pluies modérées à localement soutenues et de la neige au-dessus de 500 mètres.
Les nuits resteront aussi froides que les jours précédents. En journée, il fera encore très froid mercredi, souvent 4 à 6 degrés sous les normales**. Une hausse des températures s'amorcera jeudi en cours de journée notamment dans le Sud-Ouest, où les valeurs devraient rejoindre les moyennes de saison.

Vers un fin de semaine plus douce mais perturbée

Avec le repli de l'anticyclone vers les Balkans dès le vendredi 27, les perturbations devraient gagner du terrain sur le sud et l'ouest du pays. Les conditions froides et sèches résisteront seulement sur le Nord-Est. Sous l'influence d'un vent de sud/sud-est souvent sensible, les températures repasseront quasiment partout au-dessus des normales (une première depuis le 12 janvier), sauf éventuellement en Alsace. Les pluies pourraient encore être localement soutenues sur le versant sud du Massif Central, avec de la neige au-dessus de 1 100 mètres.

Pour le week-end du 28 et 29, ce temps plus doux devrait se maintenir grâce au vent orienté au sud, mais des passages perturbés sont probables sur une large partie du pays, avec un peu de neige sur les reliefs.

* : 1 mm = 1L/m2
** : normales calculées sur la période 1981-2010


Pression au niveau de la mer, nuages bas (en marron) et cumul de précipitations en 6 h (en bleu) du mercredi 25 à 00 h UTC au dimanche 29 janvier 2017 à 12 h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France).
Pression au niveau de la mer, nuages bas (en marron) et cumul de précipitations en 6 h (en bleu) du mercredi 25 à 00 h UTC au dimanche 29 janvier 2017 à 12 h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France). © Météo-France (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 

Actualité par Météo-France