Imprimer Envoyer á un ami

Exposition : Over the rainbow, à Saint-Louis

19/01/2017

Vue de l'exposition, Mendel HEIT (design), CIAV, Meisenthal (édition), Cumulus, boule de Noël contemporaine (2010)Le ciel et les phénomènes météorologiques ont de tout temps inspiré de nombreux artistes. Météo-France est régulièrement sollicité pour prêter œuvres, objets et documentation, aussi bien en France qu'à l'étranger.
L'établissement est actuellement partenaire de l'exposition « Over the rainbow » qui se tient au musée du cristal Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche (57) jusqu'au 22 mai 2017, célèbre la poésie du temps qu'il fait.
 
Illustration ci-dessus : Vue de l'exposition, Mendel HEIT (design), CIAV, Meisenthal (édition), Cumulus, boule de Noël contemporaine (2010) © Fondation Hermès / Camille Roux
 
Proposant une approche transversale et désacralisée de l'art , l'exposition croise les points de vue de scientifiques, artistes, amateurs et artisans pour révéler les secrets du temps. Elle a été conçue par le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, à l'initiative de la Fondation Hermès et en partenariat avec Météo-France.
 
Théodolite prêté par Météo-FranceUne ligne retraçant l'activité solaire depuis la formation de la Terre sert de fil conducteur à l'exposition. Premier objet présenté : un théodolite, prêté par Météo-France. Des créations originales, comme des nuages en verre fabriqués spécifiquement pour l'exposition par le Centre international de l'artisanat du verre sont également exposées L'exposition est ponctuée d'images d'Épinal sur la météorologie avec notamment deux images de Saint-Donat, patron des désastres météorologiques. Elle se conclut par les magnifiques aquarelles de l'illustrateur André des Gachons, conservées aux archives de Météo-France, qui représentent le ciel et les nuages à différents moments de la journée. 
 
Illustration ci-dessus : Théodolite Bravais pour mesurer la hauteur des nuages, 1935, prêté par Météo-France © Fondation Hermès / Camille Roux
 
Observations météorologiques n°110, 1er mai 1916

André Des Gachons - Observations météorologiques n°110, 1er mai 1916.

 

Vue depuis l'expositionSitué au dernier étage du musée du cristal, adossé à la manufacture de Saint-Louis, le cadre de la visite permet d'observer les ouvriers du cristal à l'œuvre.

 

Vue de l'exposition, Yona Friedman, Prototype improvisé de type "nuage" 2009/2016, Production Fondation Hermès Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz © Fondation Hermès / Camille Roux

 

Informations pratiques

 

Actualité par Météo-France