Imprimer Envoyer á un ami

Première semaine de janvier hivernale

02/01/2017

(Mis à jour le 3 janvier 2017)
 
La masse d'air restera froide cette première semaine de janvier avec des températures évoluant en dessous des moyennes de saison, notamment sur le nord et l'est du pays. Ce début de semaine, un axe de hautes pressions positionné entre le Royaume-Uni et la France résiste au temps perturbé qui concerne le nord de l'Europe mais ce dernier finira par étendre son influence sur les régions de l'est de la France au cours des journées de mercredi et jeudi. De l'air beaucoup plus froid s'infiltrera sur l'Europe centrale jeudi et vendredi, étendant son influence jusqu'en France, avant un radoucissement attendu pour dimanche.
 

Mercredi : retour de la neige sur le Nord-Est

Un temps plus hivernal s'installera mercredi sur l'est de la France, dans le flux de nord. Des chutes de neige réapparaîtront. Elles seront faibles en plaine, le matin, sur la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne et gagneront le nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes d'ici la soirée et la nuit suivante. Les précipitations seront plus importantes sur le relief, où un petit manteau neigeux se reconstituera sur les Vosges, le Jura, les Savoies et les monts d'Auvergne. Après dissipation de la grisaille matinale, la journée sera plus ensoleillée sur le Sud-Ouest et plus encore sur le pourtour méditerranéen.
 

Jeudi : entre soleil et grisaille

Quelques chutes de neige, faibles et éparses, devraient se répartir en journée entre l'est du Massif central, les Vosges et la Haute-Savoie. Le soleil devrait briller des Pyrénées à la Provence et la Côte d'Azur, et le mistral et la tramontane souffler, comme la veille, avec vigueur (80 à 100 km/h). Les nuages bas maintiendront leur emprise du Centre à l'Île-de-France et aux Pays-de-la-Loire, tandis que les éclaircies perceront davantage vers la Normandie, la Bretagne et sur les plaines du Sud-Ouest.
 

Accentuation du froid en fin de semaine

À partir de vendredi, la masse d'air devrait continuer à se refroidir avant une légère hausse des températures à partir de dimanche.
Vendredi et samedi, les gelées devraient être généralisées, fortes sur l'est du pays, où les sols localement enneigés permettront aux températures minimales de plonger entre -5 et -12 °C. À l'ouest, les températures minimales devraient afficher entre -2 et -6 °C et rester proches de 0 °C sur le bord de mer breton, aquitain, provençal et azuréen. Côté ciel, la grisaille devrait persister sur la moitié nord, avec quelques précipitations hivernales près des frontières nord samedi. Le soleil devrait briller sur le relief du sud et les nuages bas se morceler sur les plaines du Sud-Ouest en journée.
 
Modèle ARPEGE Pression au niveau de la mer et températures à 850 hPa du mardi 3 janvier à 0h UTC au samedi 7 janvier 2017 à 6h UTC Légende animation
Modèle ARPEGE Pression au niveau de la mer et températures à 850 hPa du mardi 3 janvier à 0h UTC au samedi 7 janvier 2017 à 6h UTC. © Météo-France
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)