Imprimer Envoyer á un ami

Des gelées jusqu'au Nouvel An

27/12/2016

Dans un contexte très anticyclonique, avec un ciel hésitant entre soleil généreux et grisailles ou brouillards locaux parfois givrants , les gelées ont fait leur retour sur de nombreuses régions ce mardi 27 décembre matin sur toute la moitié nord. Dans les prochains jours, elles vont concerner toutes les régions et s'accentuer sensiblement sur la moitié nord où elles seront souvent fortes (inférieures ou égales à -5°C). En journée, l'ambiance devrait rester froide sur le Nord, tandis qu'une certaine douceur devrait persister sur les régions méridionales.

Mercredi 28 et jeudi 29 : généralisation et accentuation des gelées

Mercredi 28 puis jeudi 29, les gelées s'installent sur quasiment tout le pays. Sous un ciel la plupart du temps dégagé, les nuits seront de plus en plus froides, avec le retour des gelées d'abord dans le Sud-Ouest mercredi matin, avant leur généralisation et amplification jeudi matin. Ce sera particulièrement vrai sur la moitié nord où les gelées souvent présentes ce mardi, avec par exemple -7,2°C à Charleville-Mézières et -4,5°C à Nancy, devraient se généraliser et souvent s'intensifier mercredi matin, et encore plus jeudi matin. Dans le Sud-Est, les gelées encore assez isolées mercredi matin seront aussi plus nombreuses jeudi matin, dès que l'on s'éloignera du bord de mer.

Vendredi 30 et samedi 31 : de fortes gelées fréquentes

Vendredi 30 pourrait être la matinée la plus froide de la semaine à l'échelle de l'Hexagone, avec de fortes gelées (≤ -5°C) fréquentes sur la moitié nord et dans l'Est, et des gelées toujours présentes mais plus modérées dans le Sud-Ouest. En revanche, vers la Bretagne et autour du golfe du Lion, l'influence maritime devrait apporter des nuages limitant le risque de gel. Samedi 31, ces nuages pourraient progresser près des côtes de la Manche, avec le même résultat. Ailleurs, la matinée devrait être encore bien froide avec des valeurs comparables à celles de la veille, souvent comprises entre -4 et -8°C dans le Nord-Est et jusqu'aux régions centrales du pays. Dans le Sud-Ouest ou l'intérieur du Sud-Est le thermomètre devrait afficher des valeurs un peu moins basses mais toujours négatives.

Dans la continuité, la nuit du réveillon, entre samedi et dimanche, devrait se dérouler dans une ambiance souvent calme et froide, avec de fréquentes gelées, souvent fortes à nouveau du Massif Central et ses environs jusqu'aux régions de l'Est. Sous les nuages « maritimes », il devrait faire moins froid, sans gel nocturne, sur le Nord-Ouest, voire jusqu'au nord du pays.

Animation des températures à 2 mètres montrant les zones de gelées à 6 h UTC le mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 décembre 2016. Les gelées les plus fortes (autour de -5°C voire moins) vues par le modèle Arpege sont en bleu foncé.
Animation des températures à 2 mètres montrant les zones de gelées à  6 h UTC le mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 décembre 2016. Les gelées les plus fortes (autour de -5°C voire moins) vues par le modèle Arpege sont en bleu foncé. © Météo-France (cliquez sur l'image pour l'agrandir)