Imprimer Envoyer á un ami

Météo : une semaine perturbée

20/12/2016

Après un début de semaine très perturbé en Méditerranée et de la neige jusqu'en plaine vers le Massif Central, le pays sera concerné pour la suite par le passage de perturbations océaniques au nord qui vont apporter de la douceur et chasser l'air froid. Le temps devrait rester faiblement perturbé au nord jusqu'en fin de semaine.
 
Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique.

Mercredi : amélioration sur le pourtour méditerranéen

La dépression responsable des intempéries qui touchent particulièrement la Corse depuis lundi 19 décembre s'éloignera plus au sud et le temps s'améliorera nettement. Quelques averses concerneront encore l'est de l'île mais les éclaircies reviendront sur le reste des régions méditerranéennes.
Les grisailles matinales, souvent tenaces, seront à nouveau présentes sur le Nord-Est, alors que l'ouest du pays sera concerné par une perturbation océanique qui donnera des pluies faibles près de la Manche. 

Jeudi : pluvieux au nord et à l'ouest, soleil ailleurs

La perturbation arrivée la veille par l'ouest arrosera les régions du Centre-Ouest à la frontière belge, épargnant toutefois une moitié sud-est du pays où le soleil devrait dominer. Les températures seront en légère hausse mais resteront proches des normales.

Vendredi : retour temporaire d'un temps calme et sec mais souvent gris ...

A la faveur d'une nouvelle hausse du champ de pression, les grisailles seront assez souvent présentes. Les régions proches des Pyrénées, les massifs et le quart sud-est du pays tireront leur épingle du jeu avec un temps très ensoleillé et doux pour la saison. 

Vers un Noël plutôt doux au nord

À l'approche de Noël, des dépressions très creuses vont circuler sur le nord de l'Europe, générant sur la France un temps plus agité avec des passages pluvieux parfois accompagnés de vent. Le vent d'ouest à sud-ouest pourrait souffler assez fort sur les côtes nord du pays.
Une première perturbation pluvieuse devrait traverser le pays dans la journée du samedi 24. Dimanche 25, le temps devrait rester sec sur la majeure partie du pays, avec seulement quelques gouttes sur le Nord-Est. Un vent assez fort pourrait souffler sur l'extrême nord du pays. 
Côté températures, la douceur devrait rester à l'ordre du jour avec des maximales de 6 à 10 °C sur un quart nord-est, 10 à 14°C sur une grande partie du pays et jusqu'à 16°C près de la Méditerranée.
 
*1 millimètre = 1 litre d'eau par mètre carré.
**Normales calculées sur la période 1981-2010.
 
Pression au niveau de la mer, nuages bas (en marron) et cumul de précipitations en 6 h (en bleu) du mardi 20 décembre 3 h UTC au dimanche 25 décembre 12 h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France). © Météo-France
Pression au niveau de la mer, nuages bas (en marron) et cumul de précipitations en 6 h (en bleu) du mardi 20 décembre 3 h UTC au dimanche 25 décembre 12 h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France). © Météo-France
Cliquer sur l'image pour l'agrandir