Imprimer Envoyer á un ami

Gelées persistantes dans l'Est

13/12/2016

Les conditions anticycloniques qui concernent notre pays depuis fin novembre ont favorisé un ciel nocturne dégagé propice aux gelées hivernales. Dans le Nord-Est et le Centre-Est qui sont restés le plus à l'écart des offensives océaniques, des séries de gelées de plus de 15 jours ont été observées sur plusieurs villes.

Dix-sept jours de gelées consécutives par endroit

Les températures minimales restent négatives depuis fin novembre sur quelques villes du Nord-Est et du Centre-Est. Ainsi, à Luxeuil on a observé ce mardi 13 décembre une gelée pour le 17e jour consécutif. Le dernier précédent sur les mois de novembre et décembre date de 2001 avec une série de 21 jours du 7 au 27 décembre.
Températures minimales à Luxeuil entre le 20 novembre et le 12 décembre 2017 par rapport à la pseudo-normale quotidienne.
 
Températures minimales à Luxeuil depuis le 20 novembre et jusqu'au 12 décembre, par rapport à la pseudo-normale quotidienne.
 
Les séries actuelles de gelées sont également notables à :
  • Bâle-Mulhouse, 16 jours consécutifs depuis le 28 novembre
  • Besançon et Lons-le-Saunier, 15 jours consécutifs depuis le 29 novembre
  • Annecy, 14 jours consécutifs depuis le 30 novembre
  • Dijon qui met fin ce mardi à sa série de 14 jours de gelées qui avait débuté le 29 novembre.
On reste toutefois encore loin des séries record du passé, par exemple 58 jours d'affilée à Besançon du 26 novembre 1890 au 22 janvier 1891, ou encore 45 jours à Luxeuil du 20 décembre 1944 au 2 février 1945.

Des gelées qui devraient se poursuivre

Les prochains jours, les conditions anticycloniques devraient se maintenir, empêchant l'air doux océanique de s'engouffrer sur l'est du pays. A la faveur des éclaircies nocturnes, les gelées vont se poursuivre encore plusieurs jours dans le Nord-Est et le Centre-Est. Par endroit, la série de gelées pourrait même se prolonger jusqu'à Noël.