Imprimer Envoyer á un ami

Retour de la douceur cette semaine

05/12/2016

Si la semaine commence comme la précédente avec des températures assez froides et de fréquentes gelées au nord de la Loire, l'évolution sera tout autre avec une généralisation de la douceur déjà présente sur les régions méridionales. En effet, l'anticyclone actuellement présent sur notre pays va se décaler vers le sud-est du continent, ce qui orientera les vents au secteur sud avec à la clef une hausse des températures. Après encore quelques intempéries pluvieuses ce lundi près de la Méditerranée (en Corse et sur les Pyrénées Orientales), le temps deviendra le plus souvent sec de mardi à vendredi avant une possible dégradation pluvieuse en fin de semaine.


Mardi : encore quelques averses en Corse, souvent beau ailleurs

Les averses orageuses circulant en Mer Tyrrhénienne pourront affecter l'est de la Corse, surtout le matin, une amélioration se dessinant timidement l'après-midi. Sur le reste du pourtour méditerranéen, le temps redeviendra sec avec encore des passages nuageux en Roussillon et sur la Côte d'Azur en matinée puis un soleil de plus en plus généreux.
Le soleil brillera également sur le reste du pays avec quelques nuances. Les brouillards ou nuages bas du matin seront localement tenaces dans le val de Saône ou le Bas-Rhin. Par ailleurs, en marge des perturbations sur le proche Atlantique, des grisailles circuleront près de la Manche, de la Bretagne à la Normandie et au Pas-de-Calais.
Les gelées matinales seront circonscrites à l'est du pays et moins fortes que les nuits précédentes, de  0 à -4°C.
L'après-midi, les thermomètres afficheront des valeurs encore contrastées avec pas plus de 0 à 5°C sous les nuages bas persistants près de la frontière allemande, 8 à 12°C sur les régions centrales (10°C dans la capitale), 12 à 14°C dans l'Ouest et 14 à 19 dans les régions méridionales, les valeurs les plus élevées étant pour le Pays basque et la Corse.


Pression au niveau de la mer et température à 850 hectopascals sur l'Europe de lundi 12 h UTC à vendredi 09/12 à 06h UTC (Animation Arpege - © Météo-France)
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir


De mercredi à vendredi: souvent doux et ensoleillé

L'anticyclone se décalant de l'arc alpin aux Balkans continuera à protéger la France en rejetant les perturbations atlantiques vers les Îles Britanniques et dirigera un flux de sud porteur de douceur sur le pays.
Les régions du Nord-Ouest conserveront quand même un ciel globalement plus nuageux avec éventuellement quelques gouttes sur les côtes de la Manche jeudi. Ailleurs, le soleil brillera généreusement avec des entrées maritimes limitées au Roussillon et aux Corbières mercredi et jeudi  pouvant toucher aussi les Cévennes vendredi. Il faudra également se méfier des brouillards encore parfois tenaces dans les vallées de l'Est, surtout sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace.
La douceur se généralisera en  milieu de semaine mais une petite poche de fraîcheur se maintiendra dans le Nord-Est avec de petites gelées matinales et des températures de 3 à 9°C l'après-midi selon la dissipation plus ou moins tardive des grisailles. Ailleurs, il faudra compter avec 10 à 16°C du nord au sud, localement jusqu'à 18°C en Corse.


Vers un fin de semaine un peu plus humide

Les hautes pressions devraient légèrement s'affaisser au cours du week-end prochain, permettant aux perturbations atlantiques de faire une intrusion passagère sur le pays.
Samedi, quelques pluies pourraient déjà aborder les régions proches de la Manche, et notamment la Bretagne, mais le temps devrait rester sec ailleurs, ensoleillé des Pyrénées au Centre et à l'Est, beaucoup plus nuageux des Pays-de-la-Loire à la frontière belge ainsi qu'en Languedoc-Roussillon (entrées maritimes).
Dimanche, le risque de pluie pourrait temporairement s'étendre vers le sud du territoire tout en épargnant une grande partie du pourtour méditerranéen (un peu de neige n'est pas exclu sur le massif alpin). Les vents s'orienteront à l'ouest et se renforceront près des côtes de la Manche.
Côté températures, elles resteront assez douces avec des maximales de 8 à 18°C de la frontière allemande à la Corse, souvent supérieures de 2 à 4 degrés aux normales saisonnières*.

* : normales calculées sur la période 1981-2010

Actualité par Météo-France