Imprimer Envoyer á un ami

Etats-Unis : nouvelle offensive du froid

03/03/2014

Une bonne moitié est des Etats-Unis est concernée par une nouvelle descente d'air polaire. Le froid est descendu bien bas en latitude pour un début mars. Au Texas, on a relevé dimanche après-midi –13°C au nord à Amarillo (1100 m d'altitude), alors que 900 km au sud, à la frontière mexicaine, on relevait 32°C à Laredo.
Entre les deux, un front froid vigoureux et orageux a circulé, à la limite entre la masse d'air polaire et la masse d'air tropicale. Au passage de ce front, la température est passée à San Antonio de 26°C à 13h à 7°C à 15h, puis  2°C à 18h (avec un vent du nord à 60km/h en rafales, température ressentie de -9). Ce front a provoqué une vague orageuse d'un type peu commun : un "wintry mix", un cocktail de précipitations hivernales. Ce terme regroupe différents types de phénomènes (orages de neige, pluie et neige mêlées,  pluie verglaçante, granules de glace) qui se produisent à des températures proches de 0°C et sont difficiles à prévoir. Par ailleurs, la nature même des précipitations peut varier au cours d'un même épisode en raison de paramètres très fins et/ou locaux.

Lundi 3 mars, l'axe d'air remarquablement froid se situe essentiellement sur le Midwest. On a relevé -21°C à Kansas City et -18°C à Chicago (température ressentie –28) à 7 heures (heure locale). Le nord du Texas reste lui aussi concerné par le froid : à Amarillo, on a relevé lundi matin –16°C, une valeur 15°C en-dessous de la normale et proche des records absolus de saison (-18°C).
 

Carte des températures sur les USA le 3 mars 2014 à 12h UTC - © Météo-France

Carte des températures sur les USA le 2 mars 2014 à 21h UTC - © Météo-France



 

Actualité par Météo-France