Imprimer Envoyer á un ami

Début décembre hivernal

01/12/2016

À la différence de l'an passé, où le début du mois de décembre avait été particulièrement doux, le froid s'est installé cette semaine sur le pays, accompagné de conditions anticycloniques. De l'air froid et sec a d'abord envahi le nord du pays, avant de gagner l'ensemble de l'Hexagone.
 

Indicateur quotidien de température moyenne - du 20/11/16 au 30/11/16

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir).


Des gelées particulièrement fortes ont été observées au cours des dernières matinées. On a par exemple relevé -11,3°C à Mourmelon-le-Grand (Marne) jeudi 1er décembre, premier jour de l'hiver météorologique, -9,0°C à Fontainebleau (Seine-et-Marne) et -7,4°C à Reims. La veille, le thermomètre était descendu à  -9,8°C à Charleville-Mézières (Ardennes) et -7,6°C à Nancy.
Le froid a aussi atteint la Bretagne, où on a relevé -3,2°C à Rennes jeudi 1er, et -2,7°C à Brest mercredi 30 novembre, ainsi que la Corse, avec par exemple  -5,0°C à Corte jeudi 1er.
Dans de nombreuses villes du quart nord-est, on a enregistré de fortes gelées (< -5°C) plusieurs jours de suite.

Demain vendredi, le risque de gelées va nettement faiblir sur le nord du pays, avec l'arrivée massive de nuages bas qui limiteront le refroidissement nocturne. En revanche, les gelées devraient être encore nombreuses partout ailleurs et parfois marquées dans les régions centrales, ainsi que sur le quart sud-ouest du pays. Samedi 3 au matin, avec la progression des nuages bas qui devraient concerner une large moitié nord, les gelées seront cantonnées cette fois à la moitié sud, et souvent marquées près des massifs. Dimanche 4, à la faveur d'une nouvelle invasion d'air froid et sec par le Nord-Est, les gelées matinales devraient se généraliser sur la moitié nord, tandis que de l'air plus doux devrait revenir sur le Sud.

L'ambiance devrait rester froide et hivernale sur le nord et l'est du pays en début de semaine prochaine, tandis que de l'air plus doux devrait gagner le sud et la façade ouest du pays.

Évolution de la température à 2m (modèle Arpege), du jeudi 01/12/16 à 7 heures au lundi 05/12/16 à 7 heures
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 


 

Actualité par Météo-France