Imprimer Envoyer á un ami

Novembre très arrosé dans le Sud-Ouest

30/11/2016

Après une période estivale marquée par un temps sec sur les régions du Sud-Ouest, le mois de novembre a été très pluvieux de la Charente au Pays basque, avec autant, voire plus, de pluies que durant les 4 mois précédents (juillet à octobre 2016) où le déficit en pluie avoisinait souvent les 50 % par rapport aux normales.

Novembre 2016 :  parfois plus pluvieux que les quatre mois précédents

La succession de flux de nord à nord-ouest au cours du mois de novembre  a apporté des masses d'air plus humide, en provenance notamment du golfe de Gascogne. À la clef, des épisodes pluvieux significatifs, qui ont généré des cumuls de pluies importants sur l'Aquitaine, en particulier au sud de la Garonne. La neige a également été au rendez-vous sur les Pyrénées, notamment lors du week-end du 5 et 6 ou lors des épisodes du 11 au 14 et du 22 et 23 novembre.
 
À Biarritz, au Pays basque, avec 321 mm*, il est tombé en novembre l'équivalent de 1,8 fois la normale mensuelle.
 

Station

Cumul de précipitations de novembre 2016 (en mm*)

Cumul de précipitations sur la période juillet-octobre 2016 (en mm*)

Biarritz

321

221

Cap breton

259

107

Orthez

175

182

Dax

158

140

Villeneuve-sur-Lot

112

87

Cap Ferret

111

64

La Rochelle

90

76

* 1 mm = 1 L/m2

Cumul de pluies depuis le début de l'année : vers un retour à la normale

Ces précipitations sont les bienvenues à cette période de l'année, où elles participent pleinement à la recharge des nappes phréatiques. La situation en matière de cumul de pluies depuis le début de l'année s'améliore donc et les quantités de précipitations recueillies depuis le 1e janvier redeviennent proches ou supérieures à la normale sur le sud-ouest (Pays basque, Landes, Périgord, Limousin). 
 
Carte Sud Ouest Cumul mensuel de précipitations Novembre 2016        Carte Sud Ouest Rapport à la moyenne annuelle des cumuls de précipitations en 2016
(Cliquer sur les cartes pour les agrandir)
 
La situation hydrologique  est également plus satisfaisante en cette fin novembre sur les nappes alluviales de l'Adour et du gave de Pau.

Vers un temps sec début décembre 

Depuis quelques jours, les hautes pressions situées entre l'Angleterre et l'Allemagne dirigent un flux continental sur le pays; c'est donc un temps sec qui va prévaloir sur les régions du Sud-Ouest au cours des premiers jours de décembre.
 

Actualité par Météo-France