Imprimer Envoyer á un ami

Météo : vers un temps plus frais

24/11/2016

Le début de cette 2e quinzaine de novembre, et plus particulièrement ce début de semaine, ont été marqués par la douceur à l'échelle du pays. Météo-France a enregistré quelques records de douceur pour une fin novembre dans certaines régions avec par exemple 20,3°C à Nevers et 20,2°C à Clermont-Ferrand lundi 21. Cette douceur remarquable a apporté beaucoup d'énergie aux perturbations à l'origine des intempéries observées cette semaine sur le Sud-Est.

Dans les prochains jours, sous l'influence anticyclonique croissante, le temps devrait redevenir beaucoup plus calme, et surtout plus froid, notamment au nord en début de semaine prochaine, où la sensation sera souvent hivernale.

Indicateur quotidien de la température moyenne sur la France du 1er au 23 novembre 2016. Diagrammes élaborés à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne des températures quotidiennes, en bleu : celles inférieures à cette moyenne). 
Indicateur quotidien de la température moyenne sur la France du 1er au 23 novembre 2016. Diagrammes élaborés à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne des températures quotidiennes, en bleu : celles inférieures à cette moyenne). © Météo-France (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Un week-end souvent calme dans une ambiance de saison

Les précipitations vont devenir beaucoup plus rares ce week-end des 26 et 27 novembre, sur l'Hexagone. L'influence anticyclonique marquée sur la moitié nord, devrait se traduire par une grisaille persistante avec des températures maximales voisines des normales* de saison, souvent légèrement inférieures à 10°C. Sur la moitié sud, les éclaircies devraient être plus nombreuses, malgré quelques averses possibles vers le Languedoc, éventuellement du littoral provençal à la Corse. Les températures y seront proches des normales, avec des maximales souvent comprises entre 12 et 16°C, voire davantage dans le Sud-Est.

Un début de semaine calme, froid au nord et souvent ensoleillé

Lundi 28 novembre, les hautes pressions devraient se renforcer par le nord du pays, et de l'air plus froid et sec devrait s'infiltrer. Les températures perdront souvent 2 degrés par rapport à la veille, avec des éclaircies plus fréquentes que dimanche, notamment au nord de la Seine. Au sud, l'ambiance devrait aussi se rafraîchir et les températures seront tout juste de saison, sous un ciel assez ensoleillé.

Mardi 29, l'air froid pourrait gagner du terrain au nord : après une matinée souvent froide, avec des gelées fréquentes et localement marquées, sous un ciel souvent clair, l'ambiance devrait rester hivernale, avec des maximales voisines de 5°C en journée, souvent inférieures de 3 degrés aux normales. Plus au sud, le ciel pourrait être plus mitigé avec des grisailles parfois persistantes, et des entrées maritimes vers le Languedoc. Les températures devraient y rester proches des normales.

Dans un contexte plutôt anticyclonique, les températures devraient par la suite légèrement remonter mercredi 30 et jeudi 1er, rejoignant progressivement les normales au nord.

* Normales calculées sur la période 1981-2010

Pression au niveau de la mer et température à 950 hectopascals du samedi 26 novembre à 06h UTC au jeudi 1er décembre 2016 à 12h UTC (en bleu et vert l'air froid dans les basses couches de l'atmosphère, en jaune de l'air plus chaud) (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France)
Pression au niveau de la mer et température à 950 hectopascals du samedi 26 novembre à 06h UTC au jeudi 1er décembre 2016 à 12h UTC (en bleu et vert l'air froid dans les basses couches de l'atmosphère, en jaune de l'air plus chaud) (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France) © Météo-France (Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)