Imprimer Envoyer á un ami

Épisode pluvieux en cours dans le Midi

23/11/2016

Entre dimanche 20 au soir et la journée de mardi 22, un premier épisode pluvieux méditerranéen a apporté des cumuls de précipitations conséquents, en particulier sur les Cévennes, mais aussi entre l'est de la Provence, les hauteurs de la Côte d'Azur et le sud des Alpes. On parle d'« épisode cévenol ».
Ces pluies soutenues (parfois l'équivalent d'un à deux mois de précipitations en moins de 3 jours) ont conduit à des crues importantes de certains cours d'eau.

De nouvelles pluies orageuses sont attendues sur le sud de la France à partir de la nuit de mercredi à jeudi.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique.

 

Des cumuls de pluie notables entre dimanche et mercredi matin

Voici quelques cumuls de pluie relevés dans les Cévennes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 72 heures, entre dimanche 20 novembre 21 heures et mercredi 23 novembre au matin :

Cévennes (relief ou contreforts sud-est) :
543 mm à Sainte-Eulalie (Ardèche, 1238m), soit l'équivalent d'environ 2 mois de précipitations
519 mm à Villefort (Lozère, 625m), soit l'équivalent de plus d'1 mois et demi de précipitations
494 mm à Barnas (Ardèche, 460m)
313 mm à Valleraugue (Gard, 360m, au pied du Mont Aigoual), soit plus d'1 mois de précipitations

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) :
261 mm à Coursegoules (Alpes Maritimes, 1000m)
243 mm au Plan d'Aups – Sainte-Baume (Var, 605m), soit environ 2 mois de précipitations
 

Carte des cumuls des précipitations sur trois jours - 22 novembre 2016

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Nouvel épisode pluvio-orageux attendu cette nuit

À partir de la nuit de mercredi et jusqu'à jeudi soir, de nouvelles pluies orageuses localement intenses balaieront les régions du sud de la France, accompagnées de très fortes rafales de vent. Ces pluies s'attarderont ensuite jeudi entre une partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le sud des Alpes et l'est de la Corse. Les cumuls de pluie pourront atteindre 100 à 150 mm, voire un peu plus ponctuellement, en particulier sur la région PACA et l'est de la Corse d'ici jeudi soir.

Ces nouvelles pluies, tombant sur des sols saturés suite à l'épisode du début de semaine, pourraient conduire à des inondations par endroits.

Consulter le site Vigicrues.

À noter que les conditions s'annoncent aussi très perturbées en montagne sur les Alpes frontalières en journée de jeudi et la nuit suivante, avec des quantités de neige fraîche très abondantes au-dessus de 2200m (localement supérieures à 1 mètre) associées à des vents violents en altitude.
 

Modèle Arome du mercredi 23 novembre 2016, à 03h UTC : animation des cumuls de précipitations en 6 heures et des rafales de vents supérieures à 80 km/h entre mercredi 09h UTC et jeudi 18h UTC.
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir.


 

Actualité par Météo-France