Imprimer Envoyer á un ami

Encore beaucoup de pluie cette semaine

22/11/2016

Si les pluies intenses remontent ce mardi 22 novembre du Languedoc au val de Saône, elles vont se concentrer plus vers la Méditerranée mercredi et jeudi avec des cumuls encore conséquents mais moins intenses que précédemment.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique.

Mercredi : encore des pluies dans l'Ouest et le Languedoc-Roussillon

Mercredi 23 novembre, les vents vont s'orienter à l'est-sud-est près de la Méditerranée. Les fortes précipitations vont délaisser les Cévennes ardéchoises et l'axe Rhône-Saône mais persisteront sur l'ouest du Languedoc tout en gagnant le Roussillon. Des cumuls supplémentaires de 50 à 80 millimètres* en plaine, localement 150 en montagne, sont attendus.
En marge de ce mauvais temps, il pleuvra sur les régions de l'Ouest, des côtes de la Manche aux Pays-de-la-Loire, au Poitou-Charentes et au Sud-Ouest. Les pluies seront plus marquées près des Pyrénées où de la neige est attendue en début de période vers 2000 m, puis vers 1000 m en fin de journée sur l'ouest de la chaîne.
Dans la moitié est, une nette amélioration se dessinera avec un temps sec et plus ou moins lumineux. Des averses seront tout de même à prévoir sur les Alpes frontalières (neige au-dessus de 2000 mètres) et surtout sur l'est de la Corse.
Les températures s'échelonneront entre 10 et 15°C sur la plupart des régions, localement 8 sur le piémont pyrénéen et davantage près de la Méditerranée (18 à 22°C).

Jeudi : les pluies se décalent vers la région PACA et la Corse

Toujours sous l'influence du minimum dépressionnaire positionné sur le nord de l'Espagne, de nouvelles pluies remonteront de Méditerranée vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Corse et les Alpes frontalières (où des quantités de neige supplémentaire de 50 à 80 cm sont attendues au- dessus de 2000m). Il pleuvra de façon plus modérée du Languedoc au Massif central et à la Bourgogne tandis que de belles éclaircies reviendront au sud de la Garonne. De la Normandie à la région parisienne et aux frontières nord, le temps deviendra sec sous un ciel assez nébuleux.
Les températures toujours douces amorceront toutefois une légère baisse.

Vendredi : nette amélioration au sud-ouest, des pluies au Centre

Si une perturbation pluvieuse s'inscrira encore des Alpes du nord à la Bourgogne, au Centre, au Pays-de-la-Loire et au sud de la Bretagne, les régions plus au sud, de la Méditerranée au Sud-Ouest, verront le retour à un temps sec et souvent assez bien ensoleillé. Au nord, un anticyclone se développant sur les îles Britanniques garantira un temps sec mais sous une chape de grisaille assez tenace au nord de la Seine.
Les températures retrouveront des niveaux de saison, de 8 à 12°C au Nord et 12 à 16°C au Sud pour les maximales.

Temps plus sec en fin de semaine

La présence d'une dépression au voisinage du Portugal pourra occasionner quelques passages pluvieux, vers le Languedoc samedi, la Corse dimanche, mais sans commune mesure avec les intempéries du début de semaine. Le reste du pays sera sous la protection de l'anticyclone se décalant en mer du Nord. Des éclaircies sont à prévoir plutôt au sud de la Loire. Au nord, les nuages bas empêcheront les températures de dépasser les 10°C alors qu'il fera souvent de 14 à 16°C du val de Garonne à la Méditerranée.

 

Pression au niveau de la mer, nuages bas (en marron) et cumul de précipitations en 6 h (en bleu) du mardi 22 novembre 12h UTC au dimanche 27 novembre 18h UTC  (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France)
Pression au niveau de la mer, nuages bas (en marron) et cumul de précipitations en 6 h (en bleu) du mardi 22 novembre 12h UTC au dimanche 27 novembre 18h UTC  (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France) © Météo-France