Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France participe à #HackRisques

17/11/2016

Le hackathon #HackRisques, organisé par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, se tient les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Tank à Paris (22 bis rue des Taillandiers). Météo-France est partenaire de l'opération. 
 
L'objectif de #HackRisques ? Tirer parti des données ouvertes à l'occasion du hackathon pour développer des dispositifs de prévention et de gestion des risques à même d'améliorer la diffusion de l'information avant, pendant et après la survenue d'une catastrophe naturelle et, in fine, faire en sorte que les citoyens adoptent les bons comportements face aux risques.
 
Cette démarche vise à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants. 
 

Météo-France, partenaire et acteur de #HackRisques

 
Avec l'appui d'Etalab, plus de 100 jeux de données et bases de données produites par les partenaires du projet (BRGM, CCR, EPTB, IBM, IFF-ORME, IGN, INERIS, Météo-France, ministère de l'Intérieur, MRN ONRN, Orange) seront proposés aux participants, permettant une approche véritablement multirisques.
 
En charge de la sécurité météorologique des personnes et des biens, Météo-France mettra à disposition, à cette occasion, le flux des données de la vigilance météorologique ainsi que des données sur trois évènements météorologiques passés. Les données issues des modèles de prévision numérique de Météo-France, accessibles sur data.gouv.fr, seront également disponibles.
 
En outre, des élèves de l'École nationale de la météorologie ainsi que des ingénieurs de Météo-France participeront aux défis proposés par #HackRisques.
 
#HackRisques s'inscrit dans le cadre de la communauté Greentech verte, initiative lancée par Ségolène Royal en février 2016.
 
 

Actualité par Météo-France