Imprimer Envoyer á un ami

Temps doux et humide cette semaine

14/11/2016

(mise à jour le 15 novembre 2016)

Les hautes pressions atlantiques qui s'étiraient de l'ouest de l'Europe aux pays d'Europe centrale vont lentement se replier vers le proche Atlantique sous l'action d'un centre dépressionnaire positionné sur l'Islande, qui descendra vers les Îles britanniques puis la Mer du nord en milieu de semaine. Un régime perturbé plus doux mais humide va ainsi circuler cette semaine de l'Angleterre à la Norvège et du nord de la France à l'Allemagne. Cette douceur océanique pourrait même tenter une incursion jusqu'à l'ouest de la Russie ce week-end.

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du mardi 15/11 à 12h UTC au dimanche 20/11 à 18h UTC

Pression au niveau de la mer et températures à 850 hectopascals en Europe, du mardi 15 novembre 12h UTC au dimanche 20 novembre 18h00 UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France).
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Mercredi 16 : temps gris et humide  mais très doux sur la moitié nord

La couverture nuageuse va rester abondante au nord d'une ligne Bordeaux/Lyon avec de faibles pluies intermittentes, qui prendront un caractère plus durable sur les contreforts vosgiens favorisant la fonte du manteau neigeux tombé précédemment. Sur la moitié sud, le beau temps devrait se maintenir en Méditerranée et sur les massifs montagneux. Le soleil sera largement dominant des Pyrénées aux Alpes, mais les éclaircies se feront plus timides de l'Isère aux Savoies.
Côté températures, la douceur nocturne sera remarquable près de la Manche avec des minimales voisines de 12°C. Il fera plus frais dans l'Est et le Sud mais les valeurs resteront positives. En journée, les thermomètres afficheront des valeurs de 2 à 4 degrés au-dessus des normales* sur la moitié nord ; il fera de 10 à 18 °C de la frontière allemande à la Corse.

Jeudi et vendredi : une perturbation active traverse le pays

La dépression située actuellement sur l'Islande descendra en mer du Nord et le flux océanique d'ouest à sud-ouest se renforcera sur le pays. Des passages pluvieux et venteux plus marqués concerneront dès jeudi les régions proches de la Manche où le vent devrait souffler à 80 km/h en pointes. Si le soleil devrait persister des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée, les nuages domineront ailleurs et seront parfois porteurs de quelques faibles pluies. Le vent de sud-ouest, qui soufflera également dans les terres (rafales à 60 km/h au nord de la Loire), apportera de la douceur : on attend 14 °C à Paris comme à Brest, Strasbourg, Agen ou Montélimar.
Vendredi 18 novembre, la perturbation pluvieuse devrait se décaler vers l'est et le sud. La neige devrait faire son retour sur les massifs de l'Est (Vosges, Jura, Alpes), à des altitudes de plus en plus basses ; ces précipitations neigeuses devraient persister jusqu'à samedi matin. Ailleurs, dans une atmosphère encore venteuse, le ciel devrait être très variable avec des averses, plus fréquentes vers la Manche où elles prendront l'aspect de giboulées

Ce week-end : nouvelles pluies océanes

Si la journée de samedi s'annonce globalement plus clémente sous un ciel partagé entre nuages et soleil avec de rares averses en plaine et quelques flocons résiduels en montagne, une dépression devrait se creuser sur le proche Atlantique, dirigeant de nouvelles pluies dès la soirée sur la Bretagne. Cette perturbation pluvieuse devrait s'enfoncer vers les régions centrales dimanche 20, épargnant à nouveau l'extrême sud du pays (Pyrénées et régions méditerranéennes). Un fort coup de vent est probable dans la nuit de samedi à dimanche près de la Manche et jusqu'en Vendée.
Sous l'influence de ces courants océaniques, la douceur devrait se maintenir malgré une légère baisse des températures samedi. Ces dernières devraient repartir à la hausse dès dimanche et pour le début de la semaine prochaine. 
 

* Normales calculées sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France