Imprimer Envoyer á un ami

Un weekend du 11 novembre automnal

10/11/2016

Le vendredi 11 novembre - jour anniversaire de l'Armistice - sera marqué par un temps frais en général, notamment sur la façade est où les chutes de neige à basse altitude se poursuivront sur les massifs. Alors que des pluies arroseront encore une partie sud-ouest du pays, une amélioration se fera sentir sur le reste de l'Hexagone avec le retour de belles éclaircies. En Corse, le temps sera particulièrement venté, en particulier sur le Cap Corse. Samedi et dimanche, le temps restera très automnal, souvent humide, avec des températures généralement en dessous des normales*.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consultez nos prévisions météorologiques.

« L'été de la Saint-Martin » n'aura pas lieu !

Le 11 novembre, jour de l'Armistice, est aussi celui de la Saint-Martin. Autour de ce personnage s'est constituée une légende populaire selon laquelle, chaque année à la même époque, le beau temps apparaîtrait avant l'arrivée brutale de l'hiver. Cette période de douceur et de temps clément porte ainsi le nom d'« Été de la Saint-Martin ».

Bien évidemment, la variabilité climatique, intrinsèque au climat sous nos latitudes, s'applique au 11 novembre et met à mal les croyances populaires !

Le 11 novembre le plus chaud jamais observé en France date de 1995, journée lors de laquelle l'anomalie* de température relevée à l'échelle du pays fut de +6,4 degrés avec notamment des températures maximales atteignant 27°C à Ajaccio, 24°C à Saint-Jean de Luz, 23°C à Grenoble, 21°C à Bourges et 19°C à Paris.

À l'opposé, les 11 novembre les plus froids furent ceux des années 1980 et 1981 avec dans les deux cas un déficit de 5,5 degrés. La journée du 11 novembre 1980 s'inscrit notamment dans une période très froide, débutée dès les premiers jours du mois, et marquée par des épisodes neigeux remarquablement précoces et intenses. On releva par exemple des températures maximales de 0 °C à Auxerre, 4 °C à Grenoble, Rouen ou Lyon, 5 °C à Tours et Nantes, 6 °C au Mans et à Quimper, 7 °C à Paris et 10 °C à Montauban et Sète.

Carte de la température maximale en France le 11 novembre 1980  Carte de la température maximale en France le 11 novembre 1995
Cartes de la température maximale en France le 11 novembre 1980 (à gauche) et le 11 novembre 1995 (à droite) © Météo-France (cliquez sur une carte pour l'agrandir)

Et cette année ?

Sans atteindre les extrêmes de 1980, la journée du 11 novembre 2016 devrait afficher des températures en-dessous des normales saisonnières** et prendre ainsi le contre-pied de cette légende populaire !

* écart de température par rapport aux normales calculées sur la période 1981-2010
** normales calculées sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France