Imprimer Envoyer á un ami

Météo : épisode neigeux en cours

09/11/2016

Après un début de semaine hivernal avec des températures dignes d'un mois de janvier*, une perturbation active traverse l'Hexagone ce mercredi 9 novembre. Au contact de l'air froid résiduel sous cette perturbation, la neige tombe localement en plaine du sud de la Lorraine au sud de Rhône-Alpes.

On a mesuré 1 cm à Erneville-aux-Bois sur les collines d'Argonne dans la Meuse (altitude 370m), où la pluie a succédé à la neige. Il neige depuis ce mercredi matin vers le plateau de Langres, sans tenue au sol significative.

Il a neigé plus abondamment en moyenne montagne des Alpes du Nord au Jura (une dizaine de cm vers 1000m). A 15 h, Météo-France enregistrait 11 cm de neige fraîche à Sutrieu dans le Bugey (altitude 880 m, dans le département de l'Ain).

Cette perturbation s'accompagne de vents très forts le long des côtes atlantiques et de Manche, tout particulièrement sur les côtes normandes, avec de fortes rafales jusque dans l'intérieur des terres de la Picardie à la région parisienne. On a ainsi relevé :
100 km/h à Octeville, 99 km/h à Dieppe, 97 km/h à Vinnemerville en Seine-Maritime
93 km/h à Damblainville dans le Calvados.
et dans les terres : jusqu'à 92 km/h à Amiens, 79 km/h à Caen et 72 km/h à Paris.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique.

Image satellite du 9 novembre 2016 12h UTC

Image satellite du 9 novembre 2016 à 12h UTC © Météo-France

Vers une fin de semaine toujours humide mais plus douce

Dans un flux de nord-ouest en altitude, les perturbations devraient se succéder à un rythme soutenu avec leur cortège de pluies ou averses. En revanche, ce régime plus océanique favorisera une hausse des températures, surtout perceptible sur l'ouest du pays, où celles-ci devraient retrouver des valeurs de saison. Sur les massifs de l'Est, il continuera à neiger, contribuant à épaissir un manteau neigeux qui deviendra conséquent dès 1500 à 2000 m d'altitude. Ces conditions météorologiques devraient persister le week-end prochain.

*Normales calculées sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France