Imprimer Envoyer á un ami

Fortes pluies dans le Languedoc-Roussillon

18/11/2013

Image du satellite Meteosat lundi 18 novembre à 12 h UTC

 

Un épisode de pluies intenses a débuté samedi 16 novembre 2013 sur le Languedoc-Roussillon.

Depuis le vendredi 15 novembre, une goutte froide (air froid en altitude) s'est isolée sur l'Espagne et de l'air doux et humide est remonté de la Méditerranée vers le Golfe du Lion. Cette situation s'est traduite par une dépression située près des Baléares.

La rencontre entre l'air froid en altitude et le courant chaud et humide venant de Méditerranée a rendu l'atmosphère instable et a provoqué une perturbation pluvio-orageuse marquée. Le relief des Pyrénées est venu « bloquer » ces pluies sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, accentuant encore les cumuls de pluie.

L'automne est particulièrement propice à ce type de situation météorologique sur les régions méditerranéennes, quand l'air en altitude se refroidit plus vite que la Méditerranée encore chaude.

Sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, les cumuls de pluie relevés à 13h ce lundi 18 novembre, depuis 48h, atteignent des valeurs équivalentes à 1 à 2 mois de pluie de novembre en moyenne (1 mm de pluie est équivalent à 1 L/m2 ).

  • 199 mm à Eus (Pyrénées-Orientales)
  • 159 mm à Rodes (Pyrénées-Orientales)
  • 156 mm à Durban-Corbières (Aude)
  • 108 mm à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
  • 78 mm à Carcassonne (Aude)
  • 55 mm à Narbonne (Aude)

 

Actualité par Météo-France