Imprimer Envoyer á un ami

Quelles conditions météo cette semaine ?

24/10/2016

(Mis à jour le 25 octobre)

Après une journée de lundi marquée par le passage d'une perturbation pluvieuse active, les restes de celles-ci sont encore présents sur le Sud mardi 24 et mercredi 25 octobre. A partir de jeudi, un puissant anticyclone s'installera sur le pays jusqu'en fin de semaine. Pour la fin du week-end de la Toussaint, le temps pourrait se dégrader sur l'Ouest et le Nord, avec une perturbation pluvieuse peu active.


Animation de la pression au niveau de la mer et température à 1 500 m du mardi 25/10 à 18 h UTC au lundi 31/10/2016 à 12 h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France).
© Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir).

Encore pluvieux sur le Centre-Est mardi

Mardi 25 octobre, on retrouve les restes de la perturbation sur les régions du Centre-Est. Les pluies seront encore soutenues du sud du Jura au nord des Alpes et au Lyonnais. Quelques coups de tonnerre se font entendre. Sur les régions méditerranéennes, le temps est instable avec quelques averses tout au long de la journée. La Corse reste au sec mais le voile nuageux y est de plus en plus épais.

La perturbation se prolonge en direction de l'Auvergne et des Pyrénées avec un ciel souvent chargé, mais les précipitations sont plus rares.

Plus au nord et à l'ouest, la grisaille souvent présente le matin avec de nombreux brouillards laisse place à une évolution un peu plus favorable l'après-midi du Cotentin à la Vendée et à la Gironde avec de belles apparitions du soleil. Le soleil est assez généraux sur la Bretagne. En revanche, le temps reste souvent gris mais sec du Centre à l'Île-de-France et à la Champagne-Ardenne, à la Lorraine et à l'Alsace.

Les températures sont encore un peu fraîches sur la moitié nord comprises entre 13 et 16°C. Elles sont généralement proches des moyennes de saison au sud, généralement comprises entre 18 et 23°C. Les températures resteront particulièrement élevées en Corse avec des pointes à 28-30°C sur l'ouest, notamment vers Ajaccio.

Encore assez nuageux mercredi, avec des averses dans le Sud

Mercredi 26 octobre, on retrouvera encore la trace de la perturbation du nord des Alpes au Massif central et aux régions du Sud-Ouest avec de nombreux nuages parfois accompagnés d'averses, certaines orageuses vers les Alpes. Le ciel restera souvent nuageux sur les régions méditerranéennes, avec encore quelques averses, orageuses sur la Corse l'après-midi . Plus au nord, le temps restera sec mais les grisailles et brouillards matinaux seront encore largement prédominants. Au fil des heures, la couverture nuageuse se morcellera bien souvent et des éclaircies feront leur retour, probablement plus timides près de la Manche ou vers le Nord-Est. Les températures seront globalement stationnaires.

Jeudi et vendredi : retour à des conditions anticycloniques

Jeudi, un axe de hautes pressions devrait se mettre en place sur l'Europe occidentale avec à la clef l'installation d'un anticyclone centré sur le pays. Malheureusement, à cette période de l'année, « anticyclone » n'est pas toujours synonyme de temps ensoleillé. En effet, les nuages bas et brouillards qui se forment en cours de nuit sont parfois piégés par les hautes pressions. Jeudi, les grisailles formées dans la nuit auront ainsi souvent du mal à se dissiper sur les régions au nord de la Loire. Plus au sud, le soleil devrait dominer et le mistral soufflera assez fort en vallée du Rhône, tout comme le vent du nord en Corse.

Vendredi, le soleil devrait gagner un peu de terrain mais le ciel restera souvent chargé au nord de la Seine, ainsi que dans le val de Saône.

Les températures resteront relativement douces au sud, généralement comprises entre 17 et 23°C. Au nord, elles resteront limitées par la présence des grisailles, comprises entre 12 et 15°C .

Week-end de la Toussaint : légère dégradation à partir de lundi

Samedi et dimanche, les conditions anticycloniques perdureront avec du soleil sur la moitié sud et dans l'Ouest et des grisailles parfois résistantes au nord, qui pourraient laisser place à davantage de soleil dimanche.

Lundi et mardi, l'axe de hautes pressions pourrait s'affaisser, favorisant l'arrivée d'une perturbation peu active, qui devrait affecter surtout l'Ouest et le Nord. Les températures évolueront peu, proches des normales de saison au nord, elles seront plutôt douces sur la moitié sud, souvent voisines de 20°C.

Actualité par Météo-France