Imprimer Envoyer á un ami

Super-typhon Haima aux Philippines

20/10/2016

 (mise à jour le 20 octobre)

Le super-typhon Haima, né au large des îles Mariannes, a touché dans la nuit de mercredi à jeudi le nord des Philippines, et notamment l'île de Luçon, déjà frappée par le passage du typhon Sarika le weekend dernier. Il poursuit désormais sa route vers Hong Kong. Haima est 20e phénomène cyclonique de l'année nommé dans l'ouest-Pacifique et le 4e à atteindre le stade de super-typhon.

Animation (composition colorée) du satellite Himawari-8, du mercredi 19 à 216 UTC au jeudi 20  à 09 UTC.
Animation (composition colorée) du satellite Himawari-8, du mercredi 19 à 16 UTC au jeudi 20  à 09 UTC. (Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Des rafales pouvant atteindre 250 km/h 

Dans un environnement atmosphérique favorable à son développement et au-dessus d'eaux chaudes (29-30° C, soit une anomalie positive de 1 à 2°C) qui l'alimentent, le typhon Haima a continué de se renforcer en mer des Philippines pour passer temporairement en catégorie 5 entre mardi 18 à 18 h UTC et mercredi 19 à 06 h UTC, L'intensité maximale a été atteinte mercredi à 00h UTC : les vents moyens maximaux étaient alors estimés à 269 km/h, avec des rafales jusqu'à 315 km/h. Haima, alors en catégorie 4, a touché terre mercredi soir sur la côte orientale de Luçon, île principale de l'archipel, dans la province de Cagayan, avec des rafales atteignant encore 250 km/h. En traversant le nord de Luçon, Haima s'est sensiblement affaibli, pour finalement quitter les terres sur la côte occidentale de l'île, en catégorie 2 jeudi 20 au matin. On a relevé à son passage 368 mm de pluie à Baguio et 225 mm à Tuguegarao en 24 h.

Haima poursuit sa route vers Hong Kong

Selon les données de l'agence météorologique japonaise (JMA), responsable de la veille cyclonique dans l'ouest du Pacifique, jeudi 20 à 12 h UTC, la pression en son centre était estimée à 965 hPa, avec des vents moyens maximaux de l'ordre de 130 km/h et des rafales à 185 km/h. Haima devrait conserver de telles valeurs de vent et de pression jusqu' au vendredi 21, où il devrait toucher terre à une centaine de kilomètres à l'est de Hong Kong, apportant des pluies intenses et des rafales encore violentes. Il devrait s'affaiblir progressivement dans les terres en fin de journée.

Haima est un phénomène cyclonique particulièrement étendu : au moment d'aborder Luçon, des rafales de vents dépassant les 100 km/h et des pluies intenses se produisaient dans un rayon de 300 à 600 km, menaçant en particulier dans les zones déjà touchées ce week-end.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l' agence météorologique japonaise JMA .

Les Philippines déjà frappées par Sarika dimanche 16 octobre

Le week-end dernier, un autre typhon, Sarika, alors en catégorie 4 , avait déjà frappé Luçon,, provoquant d'intenses pluies dans le centre de l'île.

Chaque année, surtout entre juin et octobre, les Philippines sont balayées par une vingtaine de tempêtes tropicales ou typhons. L'archipel constitue en effet le premier obstacle sur la trajectoire de ces phénomènes météorologiques extrêmes qui se forment au-dessus du Pacifique-ouest.

Un précédent : le super-typhon Haiyan en novembre 2013 

Haima est le phénomène cyclonique le plus violent à balayer l'archipel depuis Haiyan, un super-typhon d'une intensité exceptionnelle, qui avait dévasté le centre de l'archipel il y a 3 ans. Ce dernier, est considéré comme le plus puissant cyclone ayant touché terre dans le bassin du Pacifique, avec des vents moyens à 310 km/h et des rafales à 380 km/h. Il avait frappé le centre de l'archipel. Haima, quoique très puissant, n'atteint pas cette intensité record.

Actualité par Météo-France