Imprimer Envoyer á un ami

Quelles conditions météo cette semaine ?

18/10/2016

Mise à jour le 18/10/2016

Après une journée de mardi marquée par des brouillards matinaux et l'arrivée d'un front pluvieux sur un quart nord-ouest l'après-midi, les conditions météo seront ensuite influencées par une goutte froide d'altitude s'isolant de mercredi à vendredi sur l'Allemagne. Celle-ci entraînera une baisse des températures, notamment sur la façade est. Cette goutte froide devrait se décaler vers l'est au cours du week-end mais une nouvelle dépression venant de l'Atlantique se rapprochera du golfe de Gascogne provoquant une dégradation du temps dimanche par l'ouest et le sud.
 

Baisse des températures et rares averses mercredi

Mercredi 18 octobre, la perturbation qui aura balayé les régions du Nord-Ouest la veille se décalera vers le sud en perdant de son activité. Elle donnera encore quelques faibles pluies du Bourbonnais à la Franche-Comté en matinée et un ciel bien chargé en direction du Massif central et du Bordelais. L'après-midi, les nuages progresseront vers le Midi-Pyrénées mais l'activité pluvieuse tendra à disparaître. Les régions méditerranéennes ne seront pas concernées par la dégradation et profiteront d'un temps ensoleillé grâce à un régime de mistral et tramontane modérés (rafales de 50 à 70 km/h).

Sur une large moitié nord, la journée sera agréable entre nuages et soleil après dissipation de brouillards surtout localisés dans le Centre. Toutefois, en liaison avec la goutte froide positionnée sur l'Allemagne, les nuages gagneront les régions proches de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne, s'accompagnant d'averses l'après-midi du Nord aux côtes de Meuse. Le vent de nord, nord-ouest accentuera la sensation de fraîcheur.
Les températures poursuivront la baisse entamée en début de semaine et passeront légèrement sous les normales de saison avec, l'après-midi, de 13 à 16°C sur la moitié nord et le Centre-Est, de 16 à 20°C du Sud-Ouest à la Méditerranée et localement 22°C en Corse.
 

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du mardi 18/10 à 18h UTC au samedi 22/10 à 06h UTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du mardi 18/10 à 18h UTC au samedi 22/10 à 06h UTC © Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)
 

Fraîcheur jeudi et vendredi, averses dans le Nord-Est

Jeudi 19 octobre, la goutte froide d'altitude étendra son influence sur un large quart nord-est du territoire avec des averses des frontières du Nord au Bassin parisien et à la Bourgogne. Un coup de tonnerre sera localement possible et les Ballons vosgiens pourront voir quelques flocons au-dessus de 1200 mètres. Ces averses encore présentes vendredi devraient perdre en intensité et en fréquence.

Les régions de l'Ouest et du Sud, mieux protégées par de hautes pressions situées du proche Atlantique aux îles britanniques, profiteront d'un temps sec avec une alternance de nuages et d'éclaircies, voire d'un franc soleil près de la Méditerranée où mistral et tramontane continueront à souffler dans leur domaine respectif. Un risque d'averses n'est pas exclu toutefois jeudi entre les Alpes-Maritimes et la montagne corse.

Aperçu des températures
Entre l'influence de la goutte froide sur l'est et les hautes pressions plus à l'ouest, le vent de nord concernera toutes les régions et sera associée à des températures relativement fraîches. Cette fraîcheur sera plus sensible sur la façade est avec des températures maximales comprises entre 9 et 14°C, soit 3 à 4 degrés en dessous des normales saisonnières*. Le déficit sera moins marqué sur l'Ouest et près de la Méditerranée, de 1 à 3 degrés, avec des maximales généralement comprises entre 14 et 18°C de la Bretagne au Sud-Ouest et 18 à 20°C sur le pourtour méditerranéen.

 

Prochain week-end : dégradation dimanche après un beau samedi

Samedi, la goutte froide devrait se décaler vers la Pologne et la France bénéficier d'une poussée anticyclonique temporaire. Le soleil, parfois voilé, devrait briller généreusement au sud de la Loire tandis que les nuages bas s'attarderont encore près des frontières nord mais sans averses. Le vent de sud-est favorisera une légère hausse des températures maximales dans le Sud mais aussi l'intrusion de quelques nuages bas autour du golfe du Lion.

Dimanche, avec l'arrivée d'une dépression par le golfe de Gascogne, des pluies devraient progresser par l'Atlantique et la Méditerranée et gagner les régions au nord de la Seine l'après-midi. Si les températures retrouveront des niveaux de saison au sud de la Loire, elles seront toujours un peu justes au nord en raison d'un vent d'est persistant.

 

*Normales calculées sur la période 1981-2010

Actualité par Météo-France