La Société météorologique de France-Météo et Climat organise à Paris le mardi 3 décembre une journée scientifique sur le thème de « La perception du changement climatique ».
La perception du changement climatique en question
Organisées chaque année, les journées scientifiques proposent aux acteurs de la société civile de faire le point avec des experts sur les avancées de la météorologie et du climat. Elles s'adressent aussi bien aux chercheurs et aux enseignants qu'aux élus et aux professionnels de l'énergie, du transport ou de l'environnement…
La journée 2013 est dédiée à la perception du changement climatique et à son impact sur le déploiement des stratégies d'adaptation, dans différents domaines d'activités en France métropolitaine : tourisme, agriculture, infrastructures, risques, plans territoriaux, etc. La réflexion sera nourrie à la fois par des intervenants en sciences sociales et par des spécialistes du climat.
Remettre en perspective les évènements climatiques extrêmes
Une série d'exposés de 30 minutes jalonnera cette journée. À 9 heures 30, Julien Cattiaux, chargé de recherche CNRS au Centre national de recherches météorologiques, à Toulouse, interviendra notamment sur le thème : « Quel sens donner aux événements extrêmes dans le contexte du changement climatique ? ».
La perception du changement climatique : programme détaillé, inscription et informations pratiques
http://meteoetclimat.fr/journees-scientifiques/
Mardi 3 décembre 2013 de 8h30 à 17h30
École normale supérieure (45 rue d'Ulm, Paris)
Accès payant, inscription en ligne obligatoire