Imprimer Envoyer á un ami

Super typhon Haiyan sur les Philippines

08/11/2013

Image du satellite géostationnaire japonais MTSAT1R, le 07/11/2013 à  06 h 00 UTC

 

Le super typhon Haiyan est actuellement sur l'archipel des Philippines.

Il s'agit d'un typhon de catégorie 5, la catégorie la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui classe les cyclones selon la force des vents maximum et l'ampleur des dégâts potentiels associés.

Depuis jeudi 7 novembre, le cyclone Haiyan a touché terre près de Guiuan, au centre-est des Philippines, avec une intensité extrêmement forte. D'après l'agence météorologique japonaise et le centre américain inter-armes de prévisions des cyclones tropicaux,  les vents maximum étaient estimés à 315 km/h, avec des rafales atteignant 380 km/h. Au plus fort de son intensité, la pression en son centre était comprise, selon les estimations, entre 870 et 895 hectoPascal.

Le record de pression centrale la plus basse est détenue par Tip, un typhon évoluant dans le nord-ouest de l'Océan Pacifique, avec 870 hPa mesurés le 12 octobre 1979, et des vents maximum soutenus estimés alors à 305 km/h.

Chaque année, les Philippines sont balayées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons, entre juin et octobre.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise JMA  et celui du centre américain de prévision des cyclones JTWC.

 

 

Actualité par Météo-France