Imprimer Envoyer á un ami

Flux d’air « doux » continu de Paris à Moscou

05/11/2013

Image du satellite Meteosat le lundi 4 novembre 2013 à 12h UTC
 

En ce début de semaine, la douceur prévaut encore sur une grande partie du continent européen. En effet, les flux d'air en provenance de l'océan Atlantique circulent sans entrave jusqu'à l'Oural.

Lundi 4 novembre, il a ainsi été possible de « faire le trajet » Paris-Moscou quasiment sans voir la température chuter, ni connaître de frimas. 

Températures maximales relevées lundi 4 novembre :

13,8 °C à Paris

12,3 °C à Munich

15,2 °C à Dusseldorf

12,2 °C à Vienne

12,1 °C à Budapest

9 °C à Varsovie

11 °C à Moscou

Plus au sud, certains pays ont quant à eux connu des températures encore plus douces, lundi après-midi. On a ainsi enregistré 22 °C à Bucarest et 24 °C à Athènes.

En France, cette douceur s'est accompagnée d'une pluie abondante au passage de la dépression "Godehard" entre l'Angleterre et le nord de l'Allemagne. On a notamment relevé dans le Centre-Ouest du pays 51 millimètres de pluie à Saintes (Charente-Maritime) entre dimanche 12 h et lundi 12 h soit l'équivalent de 15 jours de pluie en novembre !

Cette situation va perdurer avec l'offensive d'une nouvelle perturbation atlantique et les restes du front lié à "Godehard" en particulier sur le massif pyrénéen. 

A noter en ce mardi matin quelques gelées matinales relevées au gré des éclaircies nocturnes notamment en Seine et Marne (-1,5°C à Fontainebleau) et en Champagne-Ardenne  (-2,2°C à Charleville-Mézières, -1°C à Reims au petit jour).

 

Actualité par Météo-France